La MAP, qui s’est lancée dans un programme de spécialisation de l’ensemble de ses services rédactionnels, a publié un total de 361.433 dépêches toutes catégories confondues, durant l'année 2022, contre 290.638 dépêches en 2021, soit une hausse d’environ 24%.
Dans cette production, la MAP a touché à tous les sujets d’actualités avec une prédominance des catégories "Economie et Finances" et "Régions et Société", qui se sont accaparées environ le tiers des dépêches produites durant l’année. Les informations traitant de l'actualité politique, parlementaire, partisane et syndicale ont représenté 8,56% du total contre 9,68% pour le Sport, 4% pour "culture et médias", 4% pour l’Environnement et 2,26% pour les activités gouvernementales.
Forte de son vaste réseau de correspondants à l’international, l’Agence marocaine de presse a couvert l’actualité dans les quatre coins du monde à hauteur de 23% de sa production totale.
Fidèle à sa stratégie de diversification, la MAP a continué en 2022 de propulser les produits à grande valeur ajoutée comme la vidéo, l’audio, la photo et l’infographie. Ainsi, les couvertures vidéo et audios de la MAP ont quasiment doublé pour atteindre respectivement 5.667 sujets et 5.996 sujets. L’Agence a également produit 44.698 photographies (+33,2%) et 10.880 infographies, soit environ quatre fois le volume enregistré en 2021.
Par ailleurs, l’ensemble des sites web de la MAP ont enregistré plus de 7,81 millions de visites en 2022, avec un engouement particulier pour le site grand public mapexpress.ma (plus de 1,6 million de visiteurs), mapnews.ma (plus de 1,9 million) et les sites régionaux qui ont totalisé plus de 1,8 million de visiteurs.
Dans le cadre de sa présence renforcée sur les plateformes virtuelles, l'Agence a enregistré quelque 47.474 abonnés aux différentes newsletters produites par l’Agence en 2022. Il s’agit des Newsletters "Politis", "Geopolitis", "Business", "sport", "Educatis" et "Vivre".
Sur les réseaux sociaux, la MAP continue de renforcer sa présence avec 15.569 posts sur Facebook, 11.516 tweets, 716 posts sur Instagram et 595 posts sur LinkedIn. La MAP a ainsi posté un total de 28.396 contenus sur ces réseaux sociaux sous tous les formats (texte, photo, vidéo et audio).
M24 et RIM Radio , une montée en puissance en 2022
L’année 2022 a été, également, celle de la consolidation de la production audiovisuelle de la MAP. Ainsi, l’Agence a lancé un éventail de webradios thématiques, qui plongent l’auditeur dans un univers acoustique particulier. Ces radios musicales viennent s’ajouter à la webradio d'information en continu de la MAP, RIM-Radio, qui a reçu dans ses plateaux dans le cadre de ses différents programmes 960 invités, entre experts, analystes, académiciens, économistes, politiques …etc.
Concernant la production des podcasts, le site web de RIM-Radio a enregistré la publication de 18.765 sujets.
La nouveauté de la MAP en 2022 est également le lancement de RIMCAST, un nouveau produit dédié aux podcasts, qui permet à la radio d’information en continu de la MAP de se positionner dans le monde du podcast, un nouveau concept en vogue très prisé par les jeunes auditeurs.
Pour sa part, M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, a vu sa grille de programmation s’enrichir par de nouvelles émissions traitant divers sujets d’actualité culturelle, intellectuelle et sociale. Elle a reçu dans ses studios plus de 1.200 invités pour commenter, analyser et décrypter les informations de l’année 2022.
Les nouvelles émissions télévisées de M24 s'inscrivent dans le cadre de la volonté de la chaîne, et ce depuis sa création, de mettre en place une programmation à fort impact, basée sur le renforcement de ses réalisations, dans l’optique de promouvoir son rayonnement en tant que plateforme médiatique qui s’intéresse à l’ensemble des questions de société.
Par ailleurs, les nouveaux médias de l’Agence, M24, RIM-Radio et DIB News, ont renforcé leur présence sur les réseaux sociaux par des contenus riches et variés. Ainsi, 18.326 publications ont été enregistrées sur les comptes M24, réparties entre Facebook (6.352 contenus), Twitter (5.628 contenus) et Instagram (6.346 contenus), et 7.986 publications sur les comptes de RIM-Radio, réparties entre Facebook (4.114 contenus) et Instagram (3.872 contenus).
DIB News, le site d’information dédié aux jeunes, a enregistré, pour sa part, 2.634 publications sur ses réseaux sociaux, Facebook (1.317 contenus) et Instagram (1.317 contenus).
Le print, un autre terrain d’action de la MAP
Concernant le support papier, la MAP a édité durant l’année qui s’achève 254 numéros de son quotidien "Maroc Le Jour" et autant pour "Al Yaoum Al Maghribi". L’Agence a également enrichi les kiosques par 11 numéros de son magazine mensuel BAB (langue française) et 11 autres de sa version arabe.
L’Agence marocaine de presse a aussi publié 4 numéros du magazine trimestriel "Maghreb 1", dédié à la diversité des cultures maghrébines en langue française et 4 autres dans sa version arabe.
L’année 2022 a connu également la publication de l'Album MAP, des yearbooks "Maroc Factuel", "Nouvelles du Maroc", en plus d’autres publications ponctuelles, dont "Rabat Magique", la première parution d’une série de livres sur les villes du Maroc qui visent à faire connaître les cités du Royaume et, à travers elles, les régions auxquelles elles appartiennent, en présentant leurs potentialités, leurs richesses et leurs particularités.
S'agissant de "MAP Intelligence", le service veille a mis à la disposition de ses clients plus de 2.984 bulletins de veille sur différentes thématiques, alors que celui du traitement et de l’analyse des données statistiques a produit plus de 380 articles publiés sur le site mapdata.ma.
Pour ce qui est du service SMS, la MAP a envoyé, durant toute l’année 2022, plus de 7.459 textos en langues arabe et française, contre environ 5.295 durant l’année 2021.
Toute cette production, riche et diversifiée, vient consacrer une année de travail et de labeur dans le cadre d’une stratégie claire et dynamique visant à donner plus de rayonnement à la MAP, en tant que pôle public d’information, et à renforcer son positionnement à l’échelle continentale, régionale et internationale.