Ces visites ont été couronnées par la mise en place d'une feuille de route fixant les priorités de la coopération économique bilatérale pour une meilleure exploitation de l'intégration industrielle entre les deux pays et les opportunités offertes dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.
Les deux pays ont fixé les priorités de la coopération économique en plusieurs processus, portant sur la communication entre gouvernements et secteurs privés, le renforcement des relations économiques en vue de créer un système industriel intégré pour renforcer les opportunités d'investissement et créer une valeur ajoutée, ainsi que des opportunités d'emploi entre les deux pays.
Dans ce sens, la 13ème session de la Commission mixte maroco-saoudienne a été tenue les 15 et 16 juin dernier, sous la présidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, M. Nasser Bourita et le Prince Faiçal Bin Farhan Al Saoud.
A cette occasion, l'Arabie Saoudite a réaffirmé sa position de soutien à la marocanité du Sahara et aux efforts entrepris par le Royaume du Maroc pour trouver une solution politique réaliste basée sur le compromis, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et sous la supervision du Secrétaire général des Nations Unies.
Le Royaume d'Arabie saoudite a de même souligné son soutien à l'initiative d'autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale nationale du Maroc, en tant que solution conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale des Nations Unies, exprimant son rejet de toute atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume du Maroc, à sa souveraineté ou à l'unité de son territoire national.
Soulignant avec satisfaction la dynamique remarquable marquant les relations bilatérales au cours de la période récente, qui s'est traduite principalement par l'échange de visites de ministres et de responsables de différents secteurs, la Commission mixe maroco-saoudienne a noté toutefois que les aspects économiques, commerciaux et d'investissement ne sont pas à la hauteur des opportunités offertes par les deux pays.
Dans ce cadre, le ministre saoudien du Commerce, président du Conseil d'administration de l'Autorité générale du Commerce extérieur, Majid Bin Abdullah Al-Qasabi, a conduit une délégation gouvernementale et des représentants du secteur privé, dans une visite officielle de 4 jours au Maroc.
Majid Bin Abdullah Al-Qasabi a rencontré le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avec lequel il a abordé les moyens de promouvoir les relations commerciales et d'investissement, devant permettre au secteur privé des deux pays d'augmenter le volume des échanges commerciaux.
A cette occasion, les deux parties ont souligné que les chiffres actuels des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ne sont pas à la hauteur des ambitions des dirigeants et des deux peuples frères, ajoutant que les meilleures opportunités ont été identifiées pour donner une forte impulsion aux échanges bilatéraux.
Ainsi, ils ont fait part de leur intention d'augmenter le volume des échanges bilatéraux à 5 milliards de dollars pour les 5 années à venir.
Le ministre saoudien a annoncé qu'un nouveau siège de la représentation commerciale sera inauguré à Casablanca, dans le but de développer les relations, surmonter les difficultés qui affrontent le secteur privé, et attirer des investissements qualitatifs à même de contribuer au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays.
D'autre part, il a été annoncé qu'une ligne maritime sera ouverte entre le Maroc et l’Arabie saoudite afin d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique et aux échanges commerciaux entre les deux pays.
Le volume des échanges entre le Maroc et l'Arabie Saoudite s'élevait à plus de 5 milliards de riyals (1,33 milliard de dollars) en 2021. Les produits métalliques et les plastiques sont les produits les plus importants exportés vers le Maroc, tandis que les vêtements, les voitures et leurs pièces sont les marchandises les plus importées.
En avril dernier, une délégation économique marocaine s'est rendue en Arabie Saoudite pour participer au Forum des Affaires maroco-saoudien à Djeddah. Lors de cet événement, M. Mezzour qui présidait la délégation marocaine a insisté, lors de ses rencontres avec les responsables saoudiens, sur la nécessité d'investir dans le capital humain et l'élaboration d'un système industriel intégré pour renforcer les opportunités d'investissement.
A cette occasion, M. Mezzour a passé en revue les opportunités d'investissement offertes par le Maroc et les énormes potentialités d'investissement au Royaume, en l'occurrence sa situation géographique, sa main-d'œuvre qualifiée, ainsi que les accords de libre-échange signés avec l'Union européenne, les États-Unis et nombre de pays arabes.
Il a, dans ce sillage, appelé au renforcement du système logistique en éliminant certains obstacles qui pourraient entraver les échanges entre les deux pays.
L'année 2022 a également été marquée par la visite de M. Bourita en Arabie Saoudite, porteur d'un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Roi d'Arabie Saoudite. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a eu des entretiens avec son homologue saoudien, portant sur plusieurs questions d'ordre régional et international d'intérêt commun et reflétant la convergence des points de vue entre les deux pays frères.
En mai de cette année, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables et un accord-cadre de coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie atomique.
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné que les deux accords offrent deux nouveaux cadres pour promouvoir et développer les relations entre les deux pays, notamment entre les deux ministères en charge de l'énergie, et l'ensemble des institutions et acteurs actifs dans ces deux domaines stratégiques.
Pour sa part, le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdulaziz Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, a expliqué que la signature du mémorandum et de l'accord-cadre intervient en application des Hautes directives des dirigeants des deux pays frères, qui aspirent à développer des relations bilatérales étroites dans tous les domaines, en particulier ceux de l'énergie.
En novembre dernier, le Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite ont signé, à Marrakech, un mémorandum d'entente, visant à renforcer la coopération dans le secteur du tourisme et à harmoniser les efforts pour parvenir à instaurer un développement durable de l'industrie du tourisme dans les deux pays.
Paraphé en marge du 117e Conseil exécutif de l'Organisation Mondiale du Tourisme, l’accord fournira un cadre pour l’échange d’expertise en matière de tourisme, l’identification des opportunités d’investissement ainsi que le développement du capital humain.
Ces rencontres et échanges entre responsables gouvernementaux et représentants du secteur privé dans les deux pays, s'inscrivent dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale, l'établissement d'une évaluation globale de cette coopération et la présentation de nouveaux programmes dans les domaines d'intérêt commun.