Ainsi, le Maroc a été brillamment élu, le 11 octobre 2022, en tant que membre du Conseil des Droits de l’Homme pour la période 2023-2025, à une écrasante majorité de 178 voix.
Cette réussite constitue une marque claire de la crédibilité dont jouissent les réformes institutionnelles et législatives lancées par SM le Roi Mohammed VI pour la protection, le respect, et la promotion des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Par ailleurs, ce troisième mandat vient couronner l’action constructive du Royaume membre fondateur du Conseil des Droits de l’Homme, pour le renforcement du rôle du Conseil, en particulier son rôle de premier plan pour la mise en place de son mécanisme-phare, l’Examen Périodique Universel.
Dans le même sillage, l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc à Genève, Omar Zniber, a été désigné comme co-facilitateur du processus de renforcement et d’optimisation de l’Examen Périodique Universel au titre du 4ème cycle, qui a été entamé en novembre 2022.
En outre, le Maroc a été désigné comme membre représentant le Groupe Africain au sein du Groupe consultatif du Conseil des Droits de l’Homme pour l’année 2022.
Par ailleurs, le Royaume a été réélu, le 6 juin 2022, pour un troisième mandat consécutif (2023-2027) en tant que membre du Comité des Droits de l’Enfant, en la personne de Hynd Ayoubi Idrissi. En lice avec treize autres candidats pour les neuf sièges vacants au sein dudit Comité, Mme Ayoubi Idrissi a été élue au premier tour avec 137 voix, grâce à une campagne qui a mobilisé l’ensemble de l’appareil diplomatique du Maroc.
Le Royaume du Maroc a également été élu au Comité Exécutif de la Communauté des Démocraties, pour la période 2022-2024, le 15 septembre 2022. Cette élection consacre les choix démocratiques du Royaume et son engagement constant et irréversible, dans le cadre du Projet Royal d’une société moderne et démocratique, en faveur de la promotion et de la protection des libertés, du renforcement des institutions démocratiques et de l'élargissement de la participation politique.
Ces succès témoignent de la crédibilité dont jouissent les efforts du Royaume en matière de protection, de respect, et de promotion des droits de l’Homme et consacrent, ainsi, l’attachement indéfectible du Maroc, sous l'impulsion de SM le Roi, aux valeurs universelles de l'égalité entre hommes et femmes, du pluralisme, de la modération, de la tolérance, et de la coexistence pacifique et le dialogue des civilisations et cultures.
La diplomatie marocaine restera, conformément aux Très Hautes Orientations Royales, pleinement engagée dans la poursuite de la dynamique du renforcement de la présence du Maroc dans le système multilatéral.
L'ensemble de l’appareil diplomatique marocain, en coordination avec les Départements concernés, restera ainsi mobilisé aussi pour le rayonnement de l’action du Maroc en faveur d’un multilatéralisme orienté vers l’action et basé sur les résultats, au service de la paix et de la sécurité internationales, du développement durable, et de la promotion et de la protection des droits de l’Homme.