Ainsi, le Maroc a été élu pour un nouveau mandat au sein du Conseil de Paix et de Sécurité pour la période 2022-2025, une brillante élection qui illustre l'engagement du Royaume en faveur d'une paix durable dans son Continent d’appartenance, se déployant selon le triptyque paix, sécurité, et développement.
En reconnaissance de son rôle d’acteur majeur de l’action multilatérale pour un ordre maritime fondé sur le droit international, le Maroc a été élu, le 15 juin 2022, en la personne du professeur Miloud Loukili, à la Commission des Limites du Plateau Continental pour la période 2023-2028, à l’issue d’une intense campagne diplomatique de promotion, mobilisant l’ensemble de l’appareil diplomatique marocain.
Le succès électoral du Maroc, qui était en lice face à celle de l’Algérie, du Mozambique, de Madagascar, du Kenya et du Ghana, témoigne de la grande crédibilité dont jouit la stratégie maritime du Royaume, conformément à la Très Haute Vision de SM le Roi Mohammed VI, pour promouvoir l’économie bleue en tant que levier de développement de l’Afrique.
L’année 2022 a également connu de brillantes réussites de candidatures marocaines aux organisations internationales relatives au désarmement.
Au niveau de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques, le Royaume a enregistré trois succès électoraux, à travers sa réélection au Conseil Exécutif pour la période 2023-2025, au Comité Directeur du Programme de l’OIAC pour le renforcement de la coopération avec l’Afrique pour la période 2022-2023, ainsi que sa désignation en tant que membre du Comité Consultatif pour l’Éducation et la Sensibilisation de l’Organisation pour la période 2022-2024.
Le Royaume du Maroc a été réélu, en janvier 2022 et pour un mandat de 2 ans, à la Présidence du Groupe d’Évaluation et de Mise en œuvre de l’Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme (IGLTN), en la personne de Redouane Houssaini, directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales au sein du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Conformément aux Très Hautes Orientations Royales, la diplomatie marocaine restera pleinement engagée dans la poursuite de la dynamique du renforcement de la présence du Royaume dans le système multilatéral.
L'ensemble de l’appareil diplomatique marocain, en coordination avec les Départements concernés, restera ainsi mobilisé aussi pour le rayonnement de l’action du Maroc en faveur d’un multilatéralisme orienté vers l’action et basé sur les résultats, au service de la paix et de la sécurité internationales, du développement durable, et de la promotion et de la protection des droits de l’Homme.