Les habitants de la région de Béni Mellal- Khénifra clôturent l’année 2022 tout en étant convaincus des efforts colossaux consentis pour la mise à niveau de cette région, devenue une locomotive de développement au niveau national, de par ses initiatives multiples entreprises et au vu de ses énormes potentialités.
Ainsi la région a connu un développement, tous azimuts, conformément à l'esprit du nouveau modèle de développement et dans le cadre du renforcement du processus de mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la restructuration complète des programmes et politiques publics pour assurer une vie décente aux citoyens.
Ces chantiers d'envergure qui augurent de meilleures perspectives de développement pour plusieurs secteurs d'activités, notamment, le titanesque chantier de mise à niveau des infrastructures routières de cette région à forte dominante montagneuse et rurale.
Dans ce sens, le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau à travers sa stratégie de conservation et de développement des infrastructures routières au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra assure l’exécution et la réalisation de 31 projets sur une longueur de 341 Km avec une enveloppe budgétaire de 820 MDH.
Parmi ces programmes routiers l’on peut citer l’ambitieux programme de la maintenance routière en cours de réalisation sur 108 Km avec un montant de 121 millions de DH (MDH) ou encore le programme de la maintenance des ouvrages d’art englobant la reconstruction de 3 ouvrages d’art en cours d’exécution avec un montant de 33 MDH.
Il s’agit également du programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales qui vise la réhabilitation de 804 Km avec un montant global de 735 MDH durant la période 2017-2023.
Parmi les projets phares réalisés dans la région Béni Mellal-Khénifra, la construction de la voie de contournement de la ville de Béni Mellal sur 13.8 Km avec un montant global de 150 MDH dans le but soulager le trafic lourd transitant via la ville de Béni Mellal et le contournement du trafic de la RN8 vers Marrakech et l’autoroute A4.
Il s’agit également de la mise à niveau de la RR 304 reliant Azilal à la RN 8 via Bin El Ouidane et Afourar sur 60 Km et dont le montant de réalisation avoisine les 154 MDH en vue d’améliorer le niveau de service de la RR 304.
Il est également question de l’élargissement et du renforcement de la RN8 reliant Beni Mellal à Marrakech sur 20 Km dans la province de Fquih Ben Saleh avec un budget global de 50 MDH en vue d’améliorer la connectivité avec la région de Marrakech- Safi.
Au volet des infrastructures sanitaires, les projets objets de renforcement de l’offre de soins concernent aussi bien les infrastructures sanitaires que les équipements et les soins ambulatoires.
Ces projets visant en premier lieu d'améliorer les services et les prestations de santé offerts à la population de la région tant en milieu rural qu'en milieu urbain, comprennent la construction des nouveaux bâtiments des établissements de soins de santé primaires, à la province de Khénifra, notamment, 2 centre de santé ruraux de niveau 2 à Lekbab et à Moulay Bouazza, outre le lancement des travaux d’extension de l’hôpital de proximité de M’rirt d’une capacité litière de 45 lit, sans oublier l’inauguration du nouveau bâtiment de l'annexe de l'ISPITS de Béni Mellal à Khénifra qui accueillera ses étudiants à partir de l'année scolaire prochaine.
Au niveau de la province d'Azilal, l'année en cours a connu le coup d'envoi de deux projets d'une importance capitale pour la population rurale. Il s’agit du CSR2 d 'Ait Oukebli avec le lancement du projet de télémédecine au niveau dudit centre et le centre de référence de la Santé reproductive et de dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus à Azilal.
Pour la province de khouribga; celle-ci s’est renforcée à la faveur de la construction et l'équipement de l'hôpital de jour d’une valeur de 12 MDH, l'aménagement et la mise à niveau du service des urgences du CHP Hassan II de Khouribga et la construction du nouveau service intégré de psychiatrie d'une capacité de 30 lits.
2022 a connu également la construction et l'équipement d'un nouveau centre d'hémodialyse à khouribga en partenariat avec une association de la société civile locale ainsi que la création et l'équipement du nouveau Centre de Diagnostic et de traitement des maladies respiratoire (CDTMR) de khouribga.
Dans la province de Béni Mellal, le ministre de la santé et de la Protection sociale a inauguré au cours de cette année, le nouveau centre de référence de la santé reproductive et de dépistage des cancer du sein et de col à R'mila.
Il s’agit également de la construction de 2 centres de santé ruraux niveau 1 en partenariat avec l'INDH un à Adouz et l'autre Tagzirte.
D’autres projets de grande envergure sont programmés à la province chef-lieu de la région, principalement le projet du nouveau CHR de Béni mellal d' une capacité litière de 450 lits et l’hôpital régional de psychiatrie d'une capacité de 120 lits.
Concernant le volet éducatif, la région Béni Mellal-Khénifra peut s’en réjouir des grands efforts engagés sur la voie de la généralisation du préscolaire et pour renforcer l’appui social et mettre en place des structures d'accueil adéquates pour assurer les conditions propices de scolarisation.
Dans ce sens, la mise en oeuvre de la convention de partenariat qui réunit le conseil de région et l’AREF a dépassé 70% en vue de tirer vers le haut le système éducatif dans la région.
Les projets inscrits dans le cadre de ladite convention dont la mise en œuvre est supervisée par l'agence régionale d'exécution des projets (AREP) ont permis de transcender les contraintes qui ont entravé jusque-là le système éducatif dans la région en ce sens que 25 nouveaux projets seront approuvés lors de la prochaine rentrée scolaire : 07 écoles primaires, 05 écoles communautaires, 06 collèges, 03 lycées qualifiants, et 04 internats, en plus de 33 cantines dans les écoles primaires et collèges, et 156 salles de classe dans le cadre de l'élargissement de l’offre scolaire outre 153 salles de classe pour l'enseignement primaire. L’ensemble de ces projets ont été réalisés avec le fort appui de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, qui a fait de l'éducation une de ses priorités.
Ces projets, qui incarnent la convergence, l'efficience et l'efficacité, ont permis de réaliser des progrès tangibles au niveau d'un ensemble d'indicateurs éducatifs dans la région, puisque le pourcentage de couverture des communes en établissements scolaires a atteint 100 %.
L'indicateur de déperdition scolaire a diminué : au primaire, il a atteint 2,2 % contre 3,4 % au niveau national et 8,6 % au collège contre 14,6 % au niveau national.
En secondaire qualifiant, il se chiffre à 7,1 % contre 10 % au niveau national.
Le sport, aussi, s’accroche au leadership tout comme l’exploit fabuleux des Lions de l’Atlas en coupe du monde Qatar 2022. Preuve en est, les travaux qui battent leur plein pour achever le centre fédéral de formation de football à Beni.
D'un investissement global de 80 MDH, Cette nouvelle structure sera financée dans le cadre d'une convention de partenariat entre la wilaya de la région de Béni Mellal, la région de Béni Mellal (40 millions de dirhams) et la Fédération royale marocaine de football (40 millions de dirhams). Ce centre sera érigé sur plus de 7 hectares offerts par la Wilaya de la région de Béni Mellal-Khénifra avec une superficie construite de 8.300 mètres carrés.
Organisé en sept pôles dont deux pour hébergement d'une capacité de 127 lits, le centre sera doté d'un réfectoire, d'un pôle pédagogique, d'un pôle administratif, d'un pôle médico-sportif et d'un pôle résidentiel-foyer. Il comprendra également deux grands terrains de football, un en gazon naturel et l'autre en gazon synthétique, ainsi qu'un troisième terrain d'entraînement.
Il s’agit également des travaux de rénovation et de réhabilitation du stade historique de football Al Amria de Béni Mellal, lancés fin mars dernier dans le cadre d'un partenariat liant la Fédération Royale Marocaine de Football, la Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra et la Conseil communal de Béni Mellal.
Ces travaux de réhabilitation permettront au stade mythique Al Amria d'accueillir des matches de football dans les meilleures conditions. L'achèvement de ces chantiers contribuera à promouvoir la pratique du football parmi les catégories des benjamins et juniors de la ville et permettra aussi de renforcer les infrastructures sportives de Béni Mellal.