Les visites de ces délégations, appartenant au Kenya, à l'Espagne et à la France, en plus de parlementaires marocains, ont constitué une occasion pour s'informer des opportunités naturelles, économiques, culturelles et touristiques de la région Guelmim Oued-Noun, qui connaît une forte dynamique grâce au contrat-programme avec l’État et au Nouveau Modèle de Développement des provinces du Sud.
Ainsi, en mai dernier, une délégation du comté de Siaya, au Kenya, s'est rendue à Guelmim dans le but de discuter des moyens de coopération, d'investissement et d'échange d'expériences. La visite de la délégation kenyane, qui comprenait des membres du gouvernement local et des hommes d'affaires, vise à promouvoir la coopération décentralisée avec la région de Guelmim Oued-Noun.
La délégation a tenu une réunion de travail avec la présidente du Conseil régional de Guelmim Oued-Noun, Mbarka Bouaida, qui a constitué une occasion de mettre en exergue les potentialités de la région, notamment au niveau des infrastructures, de l'agriculture, du tourisme, de la pêche et de l'aquaculture.
La délégation kenyane a ensuite visité un domaine agricole près de Guelmim, le complexe artisanal, le port de pêche de la ville de Tan-Tan, une usine de poisson et la station de dessalement d'eau de mer de la ville.
Cette visite s'est soldée par la signature d'un protocole d'accord entre le Conseil régional de Guelmim Oued-Noun et le gouvernement du district de Siaya, visant à promouvoir les liens d'amitié et de coopération territoriale et régionale dans les secteurs notamment du tourisme, de l’agriculture, de la pêche, de l'économie sociale et des énergies renouvelables.
Par ailleurs, une délégation d'hommes d’affaires et d’investisseurs espagnols s'est rendue à Guelmim, afin d'explorer les opportunités d'investissement offertes par la région de Guelmim Oued-Noun. Elle a tenu des réunions avec le directeur du Centre régional d'investissement et des membres du conseil de la région, pour examiner les opportunités d'investissement et d'affaires disponibles dans les différents secteurs productifs de la région tels que l'agriculture, le tourisme, la santé, les énergies renouvelables, l'agro-alimentaire et l'aviation.
Les membres de la délégation espagnole ont exprimé leur admiration face aux opportunités d'investissement qu'offre la région de Guelmim Oued-Noun dans plusieurs secteurs, dont l'agro-alimentaire, l'aéronautique, l'énergie et le secteur hospitalier, soulignant que cette visite a permis aux membres de la délégation de prendre connaissance des opportunités d'investissement et de coopération.
De son côté, une délégation d'hommes et de femmes d'affaires et d'acteurs économiques et associatifs de France et du Maroc a visité, durant la période du 19 au 21 septembre, des projets économiques réalisés dans les villes de Guelmim et de Tan-Tan, dans le but de s’informer des potentialités économiques et d'explorer les opportunités d'investissement dans la région.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la quatrième session des rencontres maroco-françaises (19-24 septembre) sur les activités de développement dans les provinces du sud du Royaume, qui a été accueillie par la ville de Guelmim à l'initiative de la Fondation France-Maroc pour la paix et le développement durable en collaboration avec l'Association Ribat El Fath pour le développement durable.
La visite a été l'occasion de voir de près la dynamique de développement dans les régions du sud du Royaume dans un certain nombre de domaines ainsi que le climat de sécurité et de stabilité qui y règne.
D'autre part, une délégation parlementaire de la Commission de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et des Infrastructures à la Chambre des Conseillers a effectué, en février dernier, une visite de terrain de plusieurs tronçons du projet d'autoroute reliant Tiznit à Dakhla (1.055 km pour un coût total de près de 10 milliards de dirhams), qui s'inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
Une délégation du groupe thématique chargé d'évaluer les politiques publiques relatives à la jeunesse au sein du Conseil des Conseillers s'est rendue également à Guelmim en mars dernier, dans le but de s’informer des programmes d'insertion des jeunes dans la vie économique, ainsi que de constater les grandes potentialités de la région Guelmim-Oued Noun qui renforcent son attractivité pour les investissements à même de créer des emplois pour les jeunes.
Le groupe thématique, composé de représentants de divers groupes parlementaires, a visité des unités industrielles dans la ville de Tan-Tan.
L'année qui s'achève a été par ailleurs marquée par la tenue à Guelmim de la 3ème conférence des MD Talks sous le thème : "Les énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du Nouveau modèle de développement".
Cette rencontre, qui s’est tenue sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI à l'initiative de Maroc diplomatique en collaboration avec l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, a abouti à la signature de plusieurs accords de partenariat visant à renforcer les investissements et à favoriser le développement socio-économique et industriel de la région de Guelmim Oued-Noun.