"Un Maroc courageux et équilibré a écrit samedi l'histoire du football en devenant la première nation africaine à se qualifier pour la demi-finale d'une Coupe du monde de la FIFA", souligne le journal kényan "Daily Nation".
Ne montrant aucune peur, les Lions de l'Atlas, soutenus par un public bruyant, ont battu le Portugal 1-0 au stade Al Thumama, à 12 km du centre de Doha lors de leur match de quart de finale, écrit le journal, notant que le public marocain en liesse dans le stade a joué en tant que 12 homme de Walid Regragui.
"Un étranger au Qatar aurait pensé que le Maroc jouait à domicile," décrit l'auteur de l'article.
De son côté, "The Star" rappelle que pour arriver aux quarts, l'équipe nationale a signé un parcours exceptionnel en restant invincible depuis le début de la compétition, notant qu'avant de battre le Portugal, le Maroc a vaincu la Belgique, le Canada et l'Espagne.
Au-delà des frontières du Royaume, l'équipe marocaine a été acclamée sur le continent africain et dans le monde arabe, souligne le journal, indiquant que le public marocain, africain et arabe rêve désormais du titre.
Pour sa part, "The Citizen" se fait l'écho de la déclaration du gardien Marocain Yassine Bounou, qui a expliqué que le parcours historique de la Sélection nationale peut montrer aux générations futures qu'elles peuvent réaliser des miracles.
Le Portier marocain a été sacré homme du match lors de la victoire face au Portugal, emmenant son équipe en demi-finale pour la première fois, ajoute le journal,
"The Standard" écrit, de son côté, que c'est un moment décisif dans l'histoire de la Coupe du monde, notant que ce stade avancé de la compétition est généralement atteints par les équipes européennes ou sud-américaines.
En dehors du terrain l'équipe du Maroc unit le monde arabe, inspirant les démonstrations d'identité arabe des fans de différents pays, relève l'auteur de l'article, qui estime qu'après avoir battu les poids lourds du football européen, il n'y a aucune raison pour que le Maroc ne puisse aller jusqu'au titre.
Sous le titre "Le Maroc étrille le Portugal et réalise une victoire historique pour l'Afrique", le journal rwandais "New Times" indique que la Sélection nationale a réalisé un exploit historique pour l'Afrique et le monde arabe en atteignant les demi-finales de la Coupe du Monde.
Le Portugal est le dernier "géant européen" battu par les Lions de l'Atlas, relève la publication, notant que les protégés de Walid Regragui ont livré une prestation hors norme et donné une leçon de persévérance défensive et de sang froid.
Le Maroc est désormais à un seul match de la finale de la Coupe du Monde, souligne le journal.
En Tanzanie, "Daily News" écrit que l'équipe du Maroc est devenue la première sélection africaine à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde, précisant que les Lions de l'Atlas se sont qualifiés grâce au but de Youssef En-Nesyri contre le Portugal en première mi-temps.
Ce n'est pas la première fois que le Maroc écrit l'histoire de l'Afrique en Coupe du Monde, souligne le journal, rappelant qu'en 1986 (au Mexique) la Sélection nationale a été la première équipe africaine à atteindre le deuxième tour de la Coupe du Monde.
Par la suite, trois pays africains sont parvenus à se qualifier pour les quarts de finales, à savoir le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010, mais aucune équipe africaine n'avait réussi à atteindre les demi-finales, fait savoir le journal, notant que les Lions de l'Atlas on réussi leur exploit en terminant leur match contre le Portugal en infériorité numérique, après l'expulsion de Walid Cheddira dans le temps additionnel.