Ce mini dossier comporte des reportages, entretiens, portraits, encadrés et autres papiers d'angle élaborés par la Division sport de l’Agence et son réseau international, diffusés tout au long de cet événement sportif planétaire.
A travers des liens et des illustrations photo et vidéos, ainsi que des infographies, ce dossier met en exergue une programmation spéciale sur la 6ème participation du Maroc à une Coupe du monde.
Walid Regragui, nouvel sélectionneur national
Tout a commencé le 31 août, soit 3 mois avant le début de la compétition, quand l’ancien international marocain, Walid Regragui a été nommé à la tête de la sélection marocaine de football, en remplacement de Vahid Halilhodzic.
Le nouveau sélectionneur s’est engagé avec l’Equipe nationale jusqu'au mondial de 2026, une période qui sera marquée par l’organisation d’une autre échéance continentale, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2024 en Côte d’Ivoire.
Le 23 septembre, moins d’un mois après sa sélection, un premier test réussi contre le Chili d’Alexis Sanchez. Le onze national s’est imposé par 2 buts à 0 (mi-temps 0-0), à Barcelone en match amical.
Le 10 novembre, Walid Regragui dévoile la liste des 26 joueurs retenus pour disputer le Mondial-2022 au Qatar, avec un retour de Abderrazak Hamdallah, attaquant d'Al Ittihad (Arabie saoudite).
A cette occasion, le sélectionneur a fait part des grandes ambitions des Lions de l'Atlas lors du Mondial-2022 au Qatar : «On veut accomplir quelque chose de grand au Mondial», confie-t-il soulignant qu’ « avec le staff, on a beaucoup travaillé sur cette liste qui est la meilleure possible pour défendre les couleurs nationales ».
Le 17 novembre, la sélection nationale bat la Géorgie 3-0 en match amical. Malgré le peu de temps de préparation, l’ancien international marocain a su s’adapter très rapidement à son nouveau poste et donner un souffle au onze national.
Victime d’une entorse des ligaments croisés avec l’Olympique de Marseille Amine Harit, a été remplacé par Anas Zarouri (Burnley FC/Championship).
Participation marocaine au Mondial: Le Maroc brille au Mexique-1986, force l’admiration en France-1998
La sélection marocaine de football a signé sa première participation au Mondial en 1970 au Mexique, soit quinze ans après la création de la Fédération royale marocaine de football https://bit.ly/3iPpbYh
Avant l’ouverture de la compétition la plus attendue de l’année, petit historique des réussites précédentes des lions de l’Atlas :
- Le Maroc a été la première nation arabe et africaine à se qualifier au 2è tour du mondial.
- Le Maroc est la deuxième sélection arabe à prendre part au Mondial après l’Egypte.
- L’équipe nationale a été la seule à n’avoir encaissé aucun but lors des éliminatoires du Mondial 2018 en Russie.
-Lors de ses cinq précédentes participations, l’équipe nationale a encaissé 22 buts, soit 6 lors du mondial Mexique-1978, 2 au Mexique-1986, 5 aux USA-1994, autant en France-1998 et 4 en Russie-2018.
Le 20 novembre, C'est parti pour un mois de football.
La planète foot a un mois pour se choisir son nouveau pays-roi. Un Mondial, le premier à se tenir dans la région arabe.
À la veille de la première rencontre de l'équipe nationale contre la Croatie, une question agite les supporters des Lions de l’Atlas : Travailler, regarder le match ou faire les deux simultanément ? Si le dilemme ne se pose pas pour les indépendants, les salariés et les étudiants, eux, devront trouver un compromis pour concilier engagement et divertissement https://bit.ly/3W0U8qE
Le 23 novembre, la sélection marocaine de football fait son entrée en lice à la Coupe du monde 2022 au Qatar, en arrachant un nul précieux (0-0) face à la Croatie, vice-championne du monde, en match de la 1ère journée du groupeF https://bit.ly/3W20DcW
Ce résultat a permis à l’équipe nationale de garder intactes ses chances de qualification aux huitièmes de finale https://bit.ly/3HsQqlP
Le nul face à la Croatie booste le moral des joueurs
La veille du match, le sélectionneur national a affirmé que son équipe aborde son deuxième match contre la Belgique avec l’objectif de vaincre et de se rapprocher du 2e tour du Mondial-2022.
Le nul face à la Croatie a boosté le moral des joueurs qui croient désormais en leurs chances, a-t-il assuré, insistant sur la nécessité de se donner plus, de corriger les insuffisances et de faire preuve de concentration et d’efficacité pour venir à bout des Belges https://bit.ly/3Fa43n0
La presse écrite et électronique marocaine a accueilli avec satisfaction le nul blanc des Lions de l’Atlas devant la Croatie.
Victoire historique du Maroc face à la Belgique
En l'absence de son dernier rempart, Yassine Bounou, et avec des cadres diminués physiquement, comme Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui, l'équipe du Maroc a été héroïque face à son homologue belge pour décrocher une victoire amplement méritée par deux buts à 0, pour le compte de la 2è journée du groupe F de la Coupe du monde de football Qatar 2022. Une victoire historique https://bit.ly/3FEYX3C
Pour cette deuxième sortie des Lions de l’Atlas au mondial qatari, Walid Regragui a aligné la même formation qui a tenu tête à la Croatie lors de la première journée (0-0), sauf Mounir Mohammedi dans les cages au lieu de Yassine Bounou, blessé.
Une victoire, clé de la qualification pour les 8èmes de finale
Walid Regragui a considéré que la victoire historique face à la Belgique constitue la clé de la qualification pour les huitièmes de finale, se félicitant de voir les joueurs faire un grand match contre l'une des meilleures équipes au monde https://bit.ly/3hhvxPx
Dès le sifflet final du match, les citoyens marocains et la communauté marocaine établie à l’étranger sont sortis dans les rues pour célébrer la victoire historique du Maroc face aux Diables Rouges https://bit.ly/3BojiaZ
En réaction à cet exploit, des entraîneurs marocains ont soutenu que la discipline tactique et la grinta, en plus d’un coaching infaillible, ont été les armes redoutables des Lions de l’Atlas pour battre la Belgique.
En perspective du match décisif contre le Canada pour le compte de la 3ème journée du groupe F du Mondial-2022 au Qatar, les Lions de l’Atlas peaufinent leurs préparatifs pour surmonter ce dernier obstacle sur la voie de la qualification pour les huitièmes de finale (https://bit.ly/3UINWmg)
Pour ce match, l'équipe nationale marocaine a joué contre le Canada avec un très bon moral après la précieuse victoire face à la Belgique
Une qualification historique aux 8es de finale et une euphorie marocaine après cette victoire
Le Maroc bat le Canada et décroche son billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2022 de football. Hakim Ziyech (4e) a ouvert le score pour les Lions de l'Atlas, avant que Youssef En-Nesyri ne double le score (23e). Les Canadiens ont réduit le score sur un but contre son propre camp de Nayef Aguerd (40e).
Après une première qualification aux 8es lors de l’édition de 1986 au Mexique, les Lions de l’Atlas sont revenus en force pour concrétiser leur ambition à aller loin dans cette compétition en s’offrant le privilège de terminer premiers de leur groupe avec 7 unités.
Avec cette victoire, les Lions de l’Atlas portent leur actif à sept points et se qualifient premiers de leur groupe.
Ce match disputé jeudi au stade Al-Thumama de Doha a fait passer les Marocains par toutes les émotions: confiance, doute, attente et enfin la joie après la qualification de l’équipe national au 2ème tour https://bit.ly/3iDEaEr
Dès le coup de sifflet final du match, des scènes de liesse ont éclaté dans les gradins du stade archicombre d'Al-Thumama, avec des milliers de supporters marocains venus du monde entier pour soutenir leur équipe dans cette compétition mondiale.
Le sélectionneur national a salué l’esprit combatif et le jeu collectif qui étaient des facteurs décisifs ayant permis aux Lions de l’Atlas de battre le Canada https://bit.ly/3Y6UDkS
Avec cette qualification au 2ème tour, trois mois seulement après avoir pris les rênes de la sélection nationale de football, Walid Regragui a réussi le pari de hisser les Lions de l’Atlas en 8èmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une prouesse que seuls les coéquipiers de Timoumi, Zaki et Khairi ont réalisé par le passé lors du Mondial de 1986 au Mexique https://bit.ly/3uDNoms
Au huitième de finale contre l’Espagne, le Maroc a envisagé ce match-choc avec la même rage de vaincre.
A l’approche du match, les billets sont devenus une denrée très rare qui se négocie à prix d’or. Alors que sur la plateforme de vente de la FIFA, c'est la rupture de stock.
Face à cette situation, et grâce à l'intervention de la Fédération marocaine du footbal, la FIFA a réservé 5000 billets aux supporters marocains pour le match Maroc-Espagne, prévu mardi prochain à Al Rayyan (16h00), pour le compte des huitièmes de finale du Mondial.
"Grâce aux grands efforts déployés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), la FIFA a consacré 5000 billets aux supporters marocains, en prévision du match qui mettra aux prises le Maroc et l'Espagne, mardi prochain au stade de l’Education City à Al Rayyan", écrit dimanche la FRMF dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
Si la rencontre face à l’Espagne ne s'annonçait pas de tout repos, les joueurs étaient déterminés à signer un résultat positif, synonyme de qualification aux quarts de finale, une première dans l’histoire du Maroc
Que ce fut dur ! Mais le Maroc l'a fait et il est bien en quart de finale du Mondial-2022 au Qatar, au bout du suspense. Le onze national se qualifie pour les quarts de finale du Mondial Qatar-2022, en battant l'Espagne aux tirs au but 3-0, mardi au stade Education City à Doha.
Les deux sélections n'ont pas pu se départager au terme du temps réglementaire et des prolongations (0-0).
Après avoir égalé l'exploit de leurs glorieux aînés en 1986, la Génération 2022 a écrit une nouvelle page de l'histoire du football marocain, confirmant que ses ambitions n'ont pas de limite, sous la houlette d'un entraineur qui n'a jamais douté de la capacité de ses poulains à aller loin dans le Mondial qatar
A l'issue du match, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a félicité les membres de l’équipe nationale pour leur parcours et leur qualification historique aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022
Yassine Bounou, le héros qui a enterré les espoirs de l'Espagne
"Héroïque !". C'est le moins que l'on puisse dire pour qualifier la prestation du portier du Maroc Yassine Bounou, qui a écœuré les Espagnols lors de la séance fatidique des tirs au but, mardi en huitièmes de finale du Mondial-2022, pour ouvrir la voie à un quart de finale historique pour les Lions de l'Atlas. https://bit.ly/3Faf8V8
Plus qu’une victoire des Lions de l’Atlas, c’est un exploit historique que le peuple marocain est sorti célébrer dans les principales villes du Royaume https://bit.ly/3h7ZiT7. L’exploit historique des Lions de l'Atlas tombeurs de l'Espagne a été célébré aussi en Israël et en Palestine où une ambiance de liesse et de joie sans précédent a uni les deux peuples. https://bit.ly/3Yd5Yji
Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé que l'équipe nationale marocaine de football est l'honneur du football arabe, dans une réaction sur son compte Twitter.
Pour sa part, le vice-président de l'État des Emirats arabes unis, président du Conseil des ministres, gouverneur de Dubaï, Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, a soutenu que “l'impossible n'est pas marocain".
L’exploit historique des Lions de l’Atlas a été largement commenté par la presse arabe et internationale, saluant une équipe ayant bousculé l'ordre mondial à Doha.
En menant les Lions de l'Atlas aux quarts de finale du Mondial qatari, Walid Regragui a écrit une nouvelle page de l'histoire du football national et il est désormais en quête d'un nouvel exploit historique inédit à l'échelle arabe et africaine https://bit.ly/3BlVMvb
Pour une place en demi-finale, le Maroc affrontera samedi le Portugal, au stade Al Thumama à Doha, avec l'ambition de réaliser un nouvel exploit historique et de s'imposer comme la première sélection arabe et africaine à atteindre le dernier carré de la Coupe de monde de football.
Aux quarts de finale, Les Lions de l'Atlas ont fait tomber le Portugal (1-0) écrivant ainsi la plus belle page de l'histoire du football marocain. Un coup de tête de Youssef En-Nesyri a propulsé le Maroc aux demi-finales de la coupe du monde, en devenant ainsi le premier pays africain et arabe à atteindre ce stade de la compétition.
Fidèles à leur recette gagnante, les hommes de Walid Regragui ont imposé leur style de jeu à des puissances mondiales et ajouté à leur prestigieux tableau de chasse des Portugais auréolés par leur dernière victoire face aux Suisses, dans un match où les stars portugaises n’ont jamais réussi à faire étalage de leur talent https://bit.ly/3uDXQLn
L’élimination du Portugal sonne la fin de carrière internationale pour Cristiano Ronaldo, 37 ans. Pour la grande star portugaise, c’est le dernier Mondial en tant que joueur.
Suite à cette victoire sensationnelle contre le Portugal, des chefs d’Etat arabes et du monde, ainsi que des décideurs, des hommes politiques et des célébrités marocaines et étrangères ont salué la performance des Lions de l'Atlas, les qualifiant de “héros” sans frontières.
Parmi les Chefs d'Etat qui ont félicité SM Le Roi Mohammed VI, dans des appels téléphoniques, on peut citer le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, le président de la République française, Emmanuel Macron, l’Émir de l’État du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, SM le Roi Abdallah II de Jordanie, le président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le président de l’État des Émirats Arabes Unis, Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane.
Dans ces appels, les Chefs d’Etat ont exprimé leurs chaleureuses félicitations à SM le Roi suite à cet exploit historique qui fait du Maroc le premier pays africain et arabe à atteindre les demi-finales d’une Coupe du Monde de football. https://bit.ly/3uGEHbt
Des messages de félicitations similaires ont été adressés notamment par le Prince héritier de Jordanie, Al-Hussein bin Abdullah II, le Président israélien, Isaac Herzog, ou encore le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, pour l'exploit historique réalisé dans la Coupe du monde.
La victoire du Maroc face au Portugal a déclenché aussi une avalanche de réactions de félicitations et de louanges d’organisations africaines et régionales. https://bit.ly/3Bsqpz4
La presse internationale, pour sa part, n’a pas tari d’éloges à l’égard des hommes de Walid Regragui qui se sont fait une place méritée dans la cour des grands de cette grande messe footballistique, soutenant que face au Portugal, le Maroc n’a pas volé sa victoire.
En Israéel, l’exploit historique des Lions de l'Atlas qui ont accédé au carré d'or du Mondial a dominé les Une de la presse locale, qui a mis en lumière les célébrations des publics israélien et palestinien ayant envahi les rues des principales villes clamant leur joie après cette qualification.
Pour la FIFA, la sélection marocaine a bousculé l'ordre établi et a déjoué tous les pronostics, imputant cette performance à «un groupe de joueurs audacieux » qui « va faire dérailler le scénario» https://bit.ly/3iXNL9z.
Au Maroc, la presse a salué le parcours des Lions de l'Atlas qui prolonge leur histoire au Mondial-2022 de football, après leur qualification historique en demi-finale. Les chroniqueurs sportifs n’ont pas manqué de souligner que jamais un pays africain ou arabe n'avait auparavant réussi à dépasser les quarts de finale.
Au coup de sifflet final du match contre le Portugal, de Tanger à Lagouira, les citoyens marocains, et les résidents étrangers, surtout africains, ont envahi les places et grandes artères ont laissé éclater leur joie immense après l'exploit historique que vient de réaliser le onze national.https://bit.ly/3FKuOQr.
Les supporters, dont des enfants munis des drapeaux nationaux et vêtus des couleurs de l’équipe nationale, ont entonné des chants pour célébrer cette qualification méritée des Lions de l'Atlas.
Au-delà des frontières du Royaume, les Lions de l’Atlas enthousiasment le continent africain et le monde arabe.
De Tunis en passant par le Golfe, Dakar où Abidjan, les victoires successives du Maroc ont fédéré les supporters qui poussent d'une seule voix derrière les Lions. https://bit.ly/3FFFSxd.
Des scènes de liesse et de joie sans précédent ont illuminé aussi la Terre Sainte, unissant ainsi Palestiniens et Israéliens qui ont célébré comme il se doit cet exploit inédit.
"Quelle fierté! merci pour le plus beau cadeau d'anniversaire de l'histoire moderne", a réagi sur Twitter le directeur de la chaîne Bein Sports News", Mohamed Amor.
Son confrère de la même chaîne, le journaliste d’origine syrienne Ayman Jada, a salué l'exploit historique des Lions de l'Atlas, soulignant que la qualification de l'équipe nationale marocaine pour le dernier carré constitue "un événement grandiose, une réalisation majeure, et une performance sans précédent."
L'humoriste Gad Elmaleh, Invité sur un plateau TV, a livré ses pronostics sur le parcours du Maroc en Coupe du monde Qatar 2022, affirmant que les Lions de l’Atlas pourraient aller en finale. Et sur sa page Facebook : il a écrit: «Victoire historique, ce n'est pas encore fini, quelle fierté... des larmes de joie... nous serons avec vous jusqu'au bout, Dima Maghrib".
Pour le Maroc, tout est possible. Les Lions de l’Atlas ont prouvé face à la Croatie (0-0) Belgique (2-0), l’Espagne (0-0, victoire aux tirs au but) et le Portugal (1-0) qu’ils sont capables d’aller en finale et de la gagner. l’impossible n’est pas marocain.
Mercredi, le Maroc jouera sa place en finale contre la France, lors d’un match, le premier entre les deux sélections dans une compétition officielle.
Demi-finale: les Lions de l'Atlas s'inclinent avec les honneurs
La sélection nationale s’est inclinée face à son homologue française sur le score de deux buts à 0, en match de demi-finale du Mondial Qatar-2022, mercredi au stade Al Bayt.
Les buts des Bleus ont été inscrits par Théo Hernandez à la 5è minute et Randal Kolo Muani à la 79è minute.
Les Lions de l’Atlas, qui ont livré une participation héroïque au Qatar, n’ont pas démérité face aux champions du monde en titre et ont réussi à braver la fatigue et les blessures pour défendre leur chance jusqu’au bout.
A l'issue de ce match, SM le Roi Mohammed VI s’est entretenu au téléphone avec l’entraineur et le capitaine de l’équipe nationale (https://bit.ly/3j6JZdZ)
Le Souverain a eu également un entretien téléphonique avec le président Emmanuel Macron (https://bit.ly/3BCQtaP)
Revenant à cette demi-finale, Walid Regragui a changé son schéma tactique en optant pour une défense à cinq, avec l’entrée en jeu d’Achraf Dari et de Jawad El Yamiq, aux côtés de Ghanem Saïs. Le milieu de terrain Selim Amallah, a été laissé sur le banc de touche.
Une des actions les plus litigieuses de la demi-finale entre la France et le Maroc est sans doute l’intervention du latéral gauche français Theo Hernandez, auteur du premier but, sur Soufiane Boufal en première mi-temps. Une action qui a suscité une forte polémique sur les réseaux sociaux.
Dans ce sens, la Fédération royale marocaine de football a fortement protesté, dans une lettre adressée à l’instance concernée, contre l'arbitrage de la rencontre César Arturo Ramos Palazuelos, qui a privé la sélection nationale de deux penaltys évidents selon les spécialistes de l'arbitrage. La Fédération marocaine exprime en même temps son étonnement que la salle du VAR a omis de l’alerter.https://bit.ly/3FA2qiR
Certes, le Maroc a échoué à atteindre la finale, mais peut se réjouir de son parcours inédit dans cette compétition. Il est le premier pays africain à jouer une demi-finale de Coupe du monde. Une performance qui a permis aux Lions de l’Atlas de conquérir le cœur du peuple marocain qui retient avant tout une épopée héroïque https://bit.ly/3uUbfyW.
La presse marocaine a salué le parcours exceptionnel des Lions de l'Atlas qui doivent garder la tête haute malgré leur défaite aux portes de la finale, soutenant que le sélectionneur national Walid Regragui a réalisé un miracle en si peu de temps, et c’est le moment d’en profiter et de s'en inspirer.
Le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas a été salué également au niveau arabe et africain et a déclenché une vague de joie et de fierté.
Le Roi Abdallah II de Jordanie a exprimé sa fierté de l'exploit des Lions de l'Atlas. "Nous sommes fiers de l'exploit, sans précédent dans le monde arabe, de l'équipe nationale marocaine", a tweeté le Souverain jordanien.
Le Président de l'Union des associations arabes de football (UAFA), le Prince Abdelaziz Ben Turki al-Fayçal, a salué l'exploit historique des Lions de l'Atlas en Coupe du Monde 2022, soulignant la performance distinguée de la Sélection nationale au Mondial du Qatar.
Propos partagés par le président de l’Institut du Monde Arabe et ancien ministre de la culture français, Jack Lang qui a affirmé qu’à travers son exploit, le Maroc est entré à nouveau dans la légende du football.
Si la France rejoint l’Argentine en finale du Mondial, la sélection marocaine aura la chance de graver dans le marbre son nom au mondial qatari en défiant la Croatie en match pour la 3è place, samedi.
Le Maroc dispute le match de classement avec l'ambition de continuer à écrire l'histoire
En match de classement, l'équipe du Maroc affrontera, samedi au stade Khalifa International, son homologue croate, avec l'ambition de continuer à écrire l'histoire.
En atteignant ce stade de la compétition, les Lions de l'Atlas ont réalisé un exploit historique inédit, qui a suscité la fierté de tous les Arabes et les Africains, et ont montré un très bon niveau de jeu qui leur a permis de se hisser en demi-finale, au terme d'un parcours brillant.
Ce parcours honorable au Mondial qatari constituera certainement une source de motivation pour l'équipe marocaine lors de son match face à la Croatie, afin de s'adjuger la 3ème place et terminer la Coupe du monde sur une note positive.
Portée par les nombreux supporters marocains, la sélection nationale sera opposée à la Croatie avec la victoire au viseur dans ce match de classement. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées lors de la 1ère journée de la phase de poules et s'étaient quittées sur un nul blanc.
Selon le sélectionneur national, Walid Regragui, ses joueurs disputeront le match de classement avec une grande détermination à décrocher la victoire, notant que "cette rencontre, quoique difficile, sera l’occasion de faire entrer de nouveaux joueurs". Regragui a, par ailleurs, fait savoir qu’il va apporter des modifications sur la composition de l’équipe pour permettre à certains joueurs de participer au match.
Même si elle a perdu le match de demi-finale face à la France, la sélection nationale a gagné le cœur de millions de fans du ballon rond dans le monde.
Ce match, qui s'est soldé par une défaite au goût de la victoire pour le Maroc, a été marqué par un arbitrage en défaveur de la sélection nationale, selon les observateurs.
De nombreux spécialistes d’arbitrage ont affirmé à l’issue du match que l’arbitre mexicain, César Arturo Ramos Palazuelos, qui a officié la rencontre Maroc-France, a privé la sélection nationale de deux penaltys évidents, qui auraient pu changer l’issue du match.
"Je pense qu’on a été lésé d’un pénalty", a relevé le sélectionneur national Walid Regragui, lors de la conférence de presse d’avant-match Maroc-Croatie, notant qu’il y a eu également un carton injustifié pour Sofiane Boufal.
En réaction à cette mascarade arbitrale , la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a fortement protesté, dans une lettre adressée à l’instance concernée, contre l'arbitrage du match Maroc-France, exprimant en même temps son étonnement que la VAR a omis d’alerter l’arbitre mexicain sur ses erreurs pendant le match.
La presse nationale s’est également indignée des erreurs d’arbitrage pendant le match Maroc-France, qui ont gâché une fête footballistique.
D’autres voix se sont élevées pour fustiger l’arbitrage de ce match dont les anciens joueurs Iker Casillas et Rio Ferdindand qui ont estimé que le Maroc a été victime d’injustice arbitrale face à la France, surtout que la VAR n’est pas intervenue pour analyser ces phases litigieuses.
Le Maroc dispute le match de classement avec l'ambition de continuer à écrire l'histoire
En match de classement, l'équipe du Maroc a affronté, le 17 décembre son homologue croate, avec l'ambition de continuer à écrire l'histoire.
En atteignant ce stade de la compétition, les Lions de l'Atlas ont réalisé un exploit historique inédit, qui a suscité la fierté de tous les Arabes et les Africains, et ont montré un très bon niveau de jeu qui leur a permis de se hisser en demi-finale, au terme d'un parcours brillant.
Ce parcours honorable au Mondial qatari constituera certainement une source de motivation pour l'équipe marocaine lors de son match face à la Croatie, afin de s'adjuger la 3ème place et terminer la Coupe du monde sur une note positive.
Privée de ses deux défenseurs centraux Romain Saïss et Nayef Aguerd, la sélection marocaine a perdu, sans pour autant démériter, cette petite finale face à son homologue croate, par 2 buts à 1, au stade Khalifa International (https://bit.ly/3HNK7JM)
A bout de forces après un parcours intense et privés des services de leurs cadres, les Lions de l’Atlas ont tenu tête à des Croates, vice-champions du Monde en titre et habitués au haut niveau, et il ne leur manquait que de petits détails offensivement pour concrétiser l’énorme travail accompli en milieu du terrain.
En réaction à ce résultat, le sélectionneur national a affirmé que la quatrième place reste une performance historique pour le football marocain, arabe et africain (https://bit.ly/3V9SiCU)
“Les joueurs ont donné une bonne image du football national, arabe et africain et la quatrième place est en soi un résultat honorable”, selon Walid Regragui lors de la conférence de presse d’après match.
Suite à cet exploit inédit, SM le Roi a adressé un message de félicitations aux membres de l'équipe nationale de football. (https://bit.ly/3VaBThu)
Avec son match contre la Croatie, le Maroc a achevé sa participation historique au Mondial-2022 au Qatar avec une série de records impressionnants (https://bit.ly/3HIxMX7).
Au terme d'un mois de compétition footballistique, sous le signe du beau jeu, de l’émotion et du fair-play, l'Argentine a été sacrée championne du monde après sa victoire face à la France aux tirs au but 4 à 2 (3-3 après prolongations).
A l’issue de ce match, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République d'Argentine, SEM. Alberto Fernandez à l'occasion de la victoire de l'équipe de son pays.
Dans les rues et sur les places de Buenos Aires, mais aussi à travers toutes les villes et villages, les Argentins sont sortis en masse célébrer le sacre en coupe du monde de football remporté dimanche par l'Albiceleste.
Pour leur part, les Lions de l’Atlas ont eu droit, du retour du Qatar, à un accueil digne de leur brillant parcours durant la Coupe du Monde Qatar 2022.
Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé que sur Hautes Instructions Royales, l'équipe nationale de football se verra réserver, mardi 20 décembre, un accueil digne de son brillant parcours durant la Coupe du Monde Qatar 2022. https://bit.ly/3G0trND
Les Lions de l'Atlas accueillis en héros de leur retour au pays
Sur instructions royales, un accueil digne de leur brillant parcours durant la Coupe du Monde de la FIFA- Qatar 2022 a été réservé aux Lions de l’Atlas de leur retour au pays après une incroyable épopée qui les a conduits en demi-finale du Mondial, un exploit sans précédent pour une équipe africaine ou arabe.
Tout au long du trajet, emprunté par le bus à impériale de l’équipe nationale, une foule immense de supporters venue de toutes les villes du Royaume a acclamé les héros du Mondial avec des drapeaux rouge et vert agités au rythme des "vive le Maroc, Dima Maghreb", et "Siiir .... Siiir .... Siiir", video, et ce jusqu'à l’arrivée du bus au Palais Royal, où Sa Majesté le Roi a honoré l'équipe d'une cérémonie d'accueil et de célébration en reconnaissance à son exploit historique.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu mardi à la Salle du Trône au Palais Royal à Rabat, les membres de l’Equipe Nationale de football, après leur brillante prestation à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 video
Dans une déclaration à la presse, l'entraîneur de la sélection nationale, Walid Regragui, a qualifié d’”incroyable” cet accueil populaire qui permet aux joueurs de prendre la mesure des attentes du peuple et de donner le maximum lorsqu'ils portent le maillot.
Le Président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a affirmé que l'Audience accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux membres de la Sélection nationale, suite à son parcours exceptionnel à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, illustre la haute sollicitude dont le Souverain entoure les jeunes et les sportifs .
Quant aux joueurs de l'équipe nationale de football, ils ont exprimé, leur bonheur et leur fierté suite à l'audience qui leur a été accordée par SM le Roi Mohammed VI au Palais Royal à Rabat.