Le défi du Sahara marocain est notamment celui du développement, d'où l’importance accordée par SM le Roi à ce sujet, en consacrant une partie de Son discours aux questions de l'emploi et des équipements, a souligné M. Seillan, également président de la Fondation "France Maroc, Paix et Développement" et avocat au barreau de Paris.
"Venant de conduire une importante délégation de la Fondation France Maroc, Paix et développement durable, dans le Sud marocain, nous témoignons, sans hésitation, de la qualité des démarches engagées, de l’adhésion des populations et du dynamisme des chefs d’entreprises, des fonctionnaires et des élus locaux", a-t-il relevé dans une déclaration à la MAP.
Il a mis l’accent, en ce sens, sur la "vision souveraine" du Maroc sur ses provinces saharienne, qui est "aujourd’hui partagée par un nombre croissant d’États dans le monde".
Sur le développement de l’Afrique de l’Ouest, l’auteur du livre "le Sahara Marocain, l’Espace et le Temps", a souligné l’importance accordée par SM le Roi au projet du gazoduc Nigeria-Maroc.
A ses yeux, "ce surlignement de l’accord avec le Nigeria vise plus qu’un +projet bilatéral+, mais doit être compris dans la perspective des partenariats du Maroc avec les pays de l’Afrique de l’Ouest".