Organisée par la Fondation Al Mada, cette conférence a permis à l’audience de revenir sur le livre d’Ibn Hazm, intitulé “Le collier de la colombe” et de voyager dans le Cordoue du 11ème siècle à travers le prisme de l’amour, décrit par Ibn Hazm à travers “différentes formes littéraires mêlant témoignage, poésie, logique, Histoire et grammaire”, indique M. Benmakhlouf.
Lors de sa conférence, l’universitaire a établi plusieurs thématiques révélatrices des caractéristiques de la société andalouse. En effet, il a relevé le rôle des femmes, décrites par Ibn Hazm comme celles qui lui ont “appris le Coran”, l’ont “nourri de poèmes” et ont “formé son écriture”. Bien plus encore, ces femmes, même esclaves, résistent et restent fidèles à l’être aimé, a-t-il souligné, ajoutant que la mobilité sociale y est aussi évoquée à travers les esclaves affranchies, qui épousent des hommes d’une classe sociale différente.
L’amour d’Ibn Hazm doit répondre à trois critères conscients à savoir, la “jonction” des âmes, leur “ressemblance” ainsi que le “secret” et se décline sous différentes manières à des intensités différentes, relève M. Benmakhlouf.
Pour véhiculer cet amour, la colombe est choisie par Ibn Hazm comme messager. Nécessaire à l’amour, ce messager est décrit par Ibn Hazm comme “la preuve vivante de l’intelligence de l’homme”, tenant entre ses mains “sa vie et sa mort, sa protection et sa honte, après Dieu Tout-Puissant”.
La dimension politique et l’amour s’entremêlent chez Ibn Hazm, par son expérience d’exil, évoquée dans cet ouvrage compte tenu de sa participation à un coup d'État pour rétablir les Oumayyades et de son amour pour une esclave.
La poésie, comme l’explique M. Benmakhlouf, “accueille l’intensité de l’amour” et ce par la “dilatation du sentiment amoureux”.
Dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continu de la MAP, l’universitaire explique qu’il y a toujours "un fossé entre l’expression de l’amour et le ressenti amoureux lui-même”, raison pour laquelle la poésie permet de “donner à l’amour toute sa force” en lui conférant “une dimension cosmique” en évoquant le jour, la nuit et les nuages.
La grammaire de l’amour est aussi essentielle pour Ibn Hazm, qui le perçoit comme une description “ouasf” et pas un “mawsouf”, puisqu’il “décrit un attribut de quelque chose”, souligne l’universitaire dans cette même déclaration.
Ibn Hazm est un poète, historien, juriste, philosophe et théologien musulman qui a été instruit dans l'entourage de la dynastie des Omeyyades de Cordoue. Il est l'auteur du célèbre ouvrage "Le Collier de la colombe", qui traite de l'amour comme une union des âmes fondée sur le principe de ressemblance.
Il est aussi auteur d'autres titres tels que "Le Livre des mœurs et des conduites", "Traité sur les religions et les écoles de pensée", "Al-Fisal", "Al-Mouhalla" (livre de fiqh, droit islamique).