La promotion des droits de la femme est l’une des préoccupations majeures du Souverain eu égard au rôle prépondérant de cette dernière dans le développement du pays, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP, ajoutant que SM le Roi a appelé à la révision de certains aspects du code de la femme, sur la base du respect de la religion musulmane.
Le discours Royal, a-t-il indiqué, est une confirmation claire de la place remarquable qu’occupe la femme dans la société marocaine en tant qu’élément essentiel pour l’édification d’un Maroc de progrès et de dignité et de son rôle fondamental dans la réalisation du développement.
SM le Roi a insisté également, a-t-il relevé, sur la nécessité de poursuivre la généralisation de la protection sociale et la mise à niveau du système de santé ainsi que l’application du registre social en vue de soutenir les personnes à faible revenu. Il a fait observer à ce sujet que le discours Royal a dressé un diagnostic des variables de l’environnement international, en particulier les crises et les changements climatiques qui ont freiné la relance économique.
Au volet économique, le Souverain a appelé le gouvernement et les institutions concernées à offrir des facilités aux investissements dans le but d’assurer la relance économique qui passe par l’amélioration de l'environnement national des affaires pour faire face aux freins et défis imposés par le contexte géopolitique et pandémique dans le monde, a expliqué M. Bensaid.
S’agissant des relations avec l’Algérie, l’acteur associatif a noté que le Souverain a réitéré l’appel aux dirigeants algériens en faveur de la préservation de l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage entre les deux pays, relevant que le Royaume œuvre à asseoir des relations fraternelles avec l’Algérie sur des bases solides, tout en rejetant le discours d’hostilité et de confrontation avec le peuple algérien frère.