"Ces relations verront, à la lumière de la concordance des points de vue sur les constantes, une adhésion plus forte pour relever les défis communs", a souligné dans une déclaration à la MAP, le professeur en sciences politiques à la faculté de Droit Fès-Saiss, relevant de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès.
Les derniers développements sont susceptibles "d'ouvrir de nouveaux horizons plus larges allant au-delà des dossiers classiques de coopération comme la gestion des flux migratoires et la lutte contre le terrorisme", a-t-il estimé, ajoutant que la prochaine visite du président du gouvernement espagnol dans le Royaume, sera l'occasion d'élaborer une nouvelle feuille de route pour les relations bilatérales.
Jeudi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait eu un entretien téléphonique avec le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. Au cours de cet échange, SM le Roi a réitéré Sa Haute appréciation pour le contenu du message qui Lui a été adressé, le 14 mars, par le Président du Gouvernement espagnol.
Dans ce message, le président du gouvernement espagnol avait souligné que "l'Espagne considère l'Initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend" au sujet du Sahara marocain.