Cette étape "inédite" permettra d’approfondir davantage les relations entre les deux pays voisins, a déclaré à la MAP M. Panja, professeur à l’Université d’Antananarivo et vice-président de la section des sciences fondamentales de l’Académie malgache.
Il a ajouté que "l’Espagne a exprimé de façon on ne peut plus claire un soutien franc à l’Initiative marocaine d’autonomie dans les Provinces du Sud du Royaume".
"Le soutien espagnol est une excellente démarche qui permettra inéluctablement d’aller de l’avant dans la mise en place et l’approfondissement de l’Initiative marocaine d’autonomie", a-t-il poursuivi.
M. Panja a de même fait constater qu’après la reconnaissance par les Etats-Unis d’Amérique de la marocanité du Sahara, les positions de soutien émanant des pays européens s’enchainent, ce qui est de très bon augure pour la résolution de ce différend artificiel qui n’a que trop duré.
Par ailleurs, l’universitaire malgache a déclaré que la visite prévue dans les prochains jours du président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez au Maroc, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI, jettera les bases d’une nouvelle coopération économique entre les deux pays, en mettant l’accent sur la complémentarité qui existe entre eux.
SM le Roi Mohammed VI a eu, jeudi, un entretien téléphonique avec le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez.
Au cours de cet échange, Sa Majesté le Roi a réitéré Sa Haute appréciation pour le contenu du message qui Lui a été adressé, le 14 mars, par le Président du Gouvernement espagnol.
Dans ce message, M. Sánchez avait souligné que "l'Espagne considère l'Initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend" au sujet du Sahara marocain.