L’entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, pose les jalons d’un partenariat basé sur des nouveaux fondements et déterminants, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.
Cet entretien confirme aussi la volonté d’amorcer une nouvelle étape pour défendre les intérêts communs et construire l’avenir en se basant sur l’histoire et la géographie, a relevé le politologue.
Il reflète une orientation claire pour l’édification d’une nouvelle relation basée sur le contact permanent et le respect mutuel, a ajouté M. Benhammou, estimant qu’il y a une volonté commune d’établir un partenariat solide entre deux alliés, deux voisins et deux amis, basé sur la coopération dans divers domaines.
M. Benhammou a rappelé dans ce sens que SM le Roi a appelé les responsables des deux pays à mettre en œuvre des actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse et couvrant tous les domaines du partenariat.
Il a par ailleurs affirmé que le message adressé au Souverain par M. Sanchez le 14 mars dernier a interagi avec l’esprit du Discours royal du 20 août 2021 et l’appel de SM le Roi à fonder des relations solides et constructives avec les pays voisins, notamment l’Espagne.
Les défis communs requièrent la coopération entre les deux pays pour gérer la question de la migration et le volet sécuritaire, notamment dans un contexte marqué par les derniers développements politiques, sécuritaires et socio-économiques dans la région sahélo-saharienne et la Méditerranée, a-t-il conclu.