‘’La position exprimée par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est correcte et courageuse. En effet, elle correspond à une idée qui a toujours été sur la table de notre politique extérieure, même si elle n'a pas été formellement soulevée’’, indiqué M. Jauregui dans un entretien à la MAP.
‘’J'ai toujours pensé et défendu qu'une autonomie élargie et consentie était et reste la solution pour le différend autour du Sahara’’, a-t-il soutenu.
Pour l’ancien délégué du gouvernement espagnol au Pays-Basque, la position de l'Espagne sera ‘’importante’’ pour encourager les futurs efforts internationaux en faveur du soutien de l’initiative marocaine d’autonomie, qui constitue une solution ‘’raisonnable’’ à ce différend.
De ce fait, a-t-il fait observer, ‘’il n'est pas possible de créer un nouvel état dans cette région du Maroc et il n'est pas envisageable de le faire dans une zone géostratégique aussi sensible’’, mettant l’accent sur la nécessité du dialogue pour parvenir à une solution à cette question sur la base de l’autonomie sous souveraineté marocaine.
Dans ce sens, M. Jauregui, également ancien secrétaire général du groupe socialiste au Congrès des députés espagnol, a appelé l’ONU à assumer ses responsabilités pour mener le polisario à faire preuve de réalisme et d’accepter l’initiative marocaine.
Par ailleurs, M. Jauregui a noté que cette prise de position du gouvernement espagnol renforcera, sans nul doute, ses relations avec le Maroc, saluant le rôle ‘’fondamental du Royaume dans la stabilité et la prospérité de l’Espagne et de l’Europe’’.
‘’Le Maroc est un pays voisin de l'Espagne et de l'Europe. Nous voulons que nos relations soient les meilleures possibles. Beaucoup de choses importantes en dépendent. Frontières, sécurité, économie, développement... Converger avec le Maroc sur le multilatéralisme, la gouvernance démocratique, le développement économique et le développement de la Méditerranée est fondamental pour l'Espagne et pour l'Europe’’, a-t-il dit.
L’ancien ministre de la Présidence espagnole a souligné que ‘’le Maroc est un pays démocratique, avancé, qui veut développer son potentiel économique, qui s'efforce de donner à son peuple la prospérité et un avenir, dans un cadre de démocratie et de libertés totales’’.
‘’Nous devons travailler ensemble pour consolider ces acquis’’, a-t-il plaidé.