La position de Madrid, soutenant l’initiative marocaine d’autonomie comme ''la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend'' au sujet du Sahara marocain, emboîte le pas aux grandes puissances mondiales comme les États-Unis, l’Allemagne ou la France, a souligné M. Esparza dans une déclaration à la MAP, saluant les efforts du Maroc pour mettre fin à ce différend artificiel.
''L’Algérie et le polisario se campent toujours sur leur position. Toutefois, le Maroc a présenté une initiative viable et crédible en 2007'' soutenue par la communauté internationale, a-t-il dit, assurant que ''l'idée d'un référendum d'autodétermination a été enterrée à tous les niveaux des Nations unies''.
Cette nouvelle position du gouvernement de Pedro Sanchez ouvrira le chemin vers le règlement de ce différend dans le cadre de l’ONU et confortera la position du Maroc sur la scène internationale, a soutenu M. Esparza, ancien leader du Parti socialiste canarien.
''L’appartenance du Sahara au Royaume du Maroc est incontestable, et la position de l’Espagne ne fera que renforcer cette réalité'', a-t-il conclu.
Dans un Message adressé à SM le Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol a souligné que "l’Espagne considère l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend" au sujet du Sahara marocain.
Reconnaissant "l’importance de la question du Sahara pour le Maroc", le chef de l’exécutif espagnol a mis l’accent sur "les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable" à ce différend.