Cet accord, "qui revêt une grande importance, constitue un tournant positif sur la voie d’une paix globale et pérenne dans la région", a déclaré à la MAP l’universitaire italien Alessio Postiglione, notant que “le Maroc joue un rôle stratégique dans la méditerranée grâce à son développement, sa stabilité et ses relations entretenues, basées sur la confiance et le respect mutuel, avec ses différents partenaires”.
Signé il y a un an, l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël a apporté une valeur ajoutée remarquable à la région, notamment en matière de stabilité et de sécurité, a estimé l’universitaire, relevant que les italiens portent une attention particulière à cette coopération, porteuse des valeurs de tolérance et de coexistence.
De son côté, l’expert italien en géopolitique Massimiliano Boccolini a également affirmé à la MAP que l’accord tripartite ouvre des perspectives ‘’illimitées’’ pour le développement économique des pays concernés.
“Grâce à ces accords, la sécurité dans la région du Moyen-Orient et le bien-être de sa population seront en outre renforcés", a souligné le journaliste à la revue italienne Décode 39.
Le Maroc, Israël et les États-Unis marquent le premier anniversaire de l'accord tripartite Maroc-Israël-USA, qui a enclenché une dynamique de coopération au service du développement et de la paix, avec notamment la reprise des relations diplomatiques américano-israéliennes.