Animée par Mohamed Ahmed Gain, professeur à l’Université Ibn Tofail de Kénitra, Najib Lahlou, écrivain et Khaled El Fara, professeur-chercheur en histoire, cette Conférence-débat s’est déroulée devant une assistance nombreuse composée de membres de la communauté marocaine, du Député des Yvelines, d'élus territoriaux, de chercheurs et de représentants de la société civile, indique un communiqué du consulat du Maroc à Pontoise.
Ouvrant la conférence, M. El Fara a donné un bref aperçu historique sur le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale en mettant l’accent sur la diplomatie pacifique et rationnelle ayant permis le recouvrement du Sahara en 1976.
De son côté, M. Lahlou a mis en exergue la dynamique de développement que connait le Sahara marocain depuis 1976, permettant de répondre aux aspirations de prospérité et de développement des habitants des Provinces sahariennes à l'instar de leurs concitoyens dans les autres régions du Royaume.
Pour M. Gain, "les Provinces du Sud ont bénéficié d’une priorité portée au plus haut niveau de l’État, d’un effort de développement conséquent et d’investissement qui ont permis la réalisation d’un grand nombre de projets visant, principalement, le renforcement des infrastructures, l’encouragement de l’investissement privé, le développement humain et social, la valorisation des richesses naturelles et la promotion de la culture hassanie".
Dans son mot de clôture, le consul général du Maroc à Pontoise, Salah Eddine Taouis, a souligné l’importance de jeter la lumière sur ce qui se passe réellement dans les Provinces du Sud du Royaume sur tous les plans, ajoute le communiqué.
Le diplomate a rappelé aux participants les derniers développements dans la gestion de la question du Sahara marocain au niveau de l’ONU, en mettant l’accent sur les avancées réalisées par la diplomatie marocaine, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Sur le plan économique, M. Taouis a évoqué les efforts déployés par les autorités marocaines, ayant permis la transformation des Provinces du Sud, en quelques années, en un véritable hub de développement aux niveaux national et continental.