“Malgré la main tendue de Rabat, l'Algérie semble convaincue de faire du Royaume son ennemi principal, quitte à rompre des accords importants avec l'Europe”, a estimé le quotidien, rappelant que l’Algérie a décidé de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui transite par le Maroc.
“Il s’agit clairement d’un chantage à l’égard de l’Europe”, a relevé le journal italien, notant que l’Algérie a ainsi mis un terme à un important approvisionnement énergétique de l’Espagne s’élevant à 6 milliards de mètres cubes de gaz, ce qui risque "d’impacter lourdement Madrid qui connaît une hausse inexorable des prix de l'électricité”.
Le journal rappelle que l'Algérie se comporte ainsi en lien avec la question du Sahara. A ce sujet, souligne La Repubblica, le Royaume demeure attaché au processus politique conduit par l’ONU . “Pour lui, rien ne changera”, assure la publication, rappelant que SM le Roi Mohammed VI a affirmé, dans Son Discours à l’occasion du 46è anniversaire de la Marche verte, que le Sahara marocain "n'est pas à négocier”.