SM le Roi Mohammed VI a affirmé que la marocanité du Sahara est l’une des constantes du Royaume, qui s’appuie sur des arguments historiques et légitimes, la volonté de la population sahraouie et une large reconnaissance internationale, a ajouté M. Derbali dans une déclaration à la MAP.
M. Derbali a relevé que le discours de SM le Roi à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte met l'accent sur les positions de principe du Royaume, basées sur le respect de la légalité internationale et une solution politique et pacifique au conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Il a noté que le Souverain a mis en exergue le réalisme du plan d’autonomie des provinces du Sud sous la souveraineté du Maroc et le grand développement qu’elles connaissent, comme étant des illustrations de la légitimité de la cause nationale.
M. Derbali a fait observer que le discours royal a rappelé l'intervention pacifique réussie par les Forces Armées Royales pour restaurer la libre circulation des personnes et des marchandises dans le passage frontalier d'El Guergarat, tout en se félicitant du grand professionnalisme, de l'efficacité et de l'esprit patriotique des FAR.