"Il s’agit d’un discours de la sagesse, qui reflète un engagement résolu, une inflexibilité à toute épreuve sur les principes qui ont toujours guidé l’action menée par le Souverain depuis son intronisation et en même temps une grande sérénité et confiance", a dit cet ancien PDG de l'agence tunisienne de Presse "TAP" dans un entretien avec la MAP.
Tout en mettant l'accent sur la teneur et les messages forts que le discours renvoie aussi bien aux Marocains qu’à la communauté internationale, le chercheur a relevé que parce ce que le Maroc est fort de son droit, de ses acquis, des avancées qu’il a pu engranger au fil du temps, il ne se laissera pas entraîner dans les terrains glissants de l’aventurisme, des provocations malsaines et encore moins dans les diatribes improductives.
Il estime que "bien au contraire, le Royaume est plus que jamais déterminé à garder le cap, à aller de l’avant pour renforcer l’unité du pays, son intégrité, son modèle de développement, sa démarche démocratique sans se laisser intimider par les manœuvres qu’on essaie de lui tramer pour le détourner de ses véritables priorités et de la marche choisie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son peuple".
Pour M. Ouerghi, ce discours traduit la volonté royale de maintenir le cap sans verser dans les calculs, ni les choix de la facilité.
"Quand il s’agit de défendre la souveraineté nationale, SM le Roi Mohammed VI se montre résolu, déterminé refusant tout amalgame ou langage de bois", commente ce spécialiste dans les relations maghrébines et euro-méditerranéennes.
Selon lui, cela est particulièrement vrai pour la question éminemment noble du Sahara dont la marocanité ne fait plus l’ombre d’un doute et qui est au demeurant consubstantielle à l’unité du pays et la Cause qui rassemble les Marocains.
D'après cet ancien directeur de la rédaction du magazine tunisien "Réalités" et du journal "La Presse", il s’agit d’une question qui a bénéficié d’une forte reconnaissance internationale.
Il a noté que le discours royal vient conforter une conviction largement partagée et profondément ancrée : Quand il s’agit de souveraineté nationale ou de principes, le Maroc se refuse de suivre les voies de la compromission ou du marchandage, loin s’en faut.
"Pour cette raison évidente, le message renvoyé par le discours royal est sans équivoque. Il est d’une grande limpidité et ne laisse pas de place aux spéculations fantaisistes", a-t-il enchaîné.
Sur la marocanité du Sahara, le chercheur a estimé qu’il serait superflu de se bercer de fausses illusions, dans la mesure où cette dimension est irréversible et doit conduire à une solution définitive fondée sur l’Initiative d’autonomie, sous souveraineté marocaine.
"Cette inflexibilité ne doit pas cacher, néanmoins, la volonté sincère du Royaume à favoriser les voies d’un règlement pacifique de ce conflit qui a été entretenu pour des raisons malsaines, justement pour nuire au Maroc, porter atteinte à son intégrité territoriale et créer les conditions d’une tension que la région aurait pu s’en passer", a-t-il poursuivi.
D’où cet attachement sincère au processus politique conduit par l’ONU, à l’effet de maintenir le cessez-le-feu et favoriser la poursuite de la coordination et la coopération avec la Minurso conformément aux attributions qui lui sont assignées, ainsi que l’appel adressé par le Souverain notamment au Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres pour la relance du processus politique dans les plus prompts délais, a-t-il fait observer.
Il a souligné qu’il va sans dire que l’option raisonnée du Maroc pour une solution pacifique du conflit ne peut aucunement occulter une vérité que Sa Majesté le Roi a qualifiée "d’immuable et de pérenne", à savoir la Marocanité du Sahara, que légitiment amplement le vœu ardent de la population de ces territoires et la très large reconnaissance internationale.
La reconnaissance américaine en décembre 2020 de la marocanité du Sahara, la réaffirmation de l’administration Biden en juillet 2021 du respect du même engagement et l’ouverture par plus de 24 pays de consulats à Laâyoune ou à Dakhla témoignent de la justesse de cette cause et du soutien dont le Royaume ne cesse de bénéficier de la part de nombreux pays et constituent incontestablement la réponse idoine à ceux qui cherchent à se cacher derrière de subterfuges ou à invoquer de faux alibis au sujet d’une réalité tangible, a-t-il indiqué.
Partant, le dernier message royal fort est adressé aux pays qui se cantonnent dans le flou et l’ambiguïté en hésitant à se prononcer d’une manière directe et claire sur l’intégrité territoriale du Royaume.
A ce sujet, le Souverain avertit que "le Maroc n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain".
"A l’occasion de cette glorieuse célébration, SM le Roi Mohammed VI, serein, calme et résolu, n’a pas cherché des faux fuyants, préférant s’exprimer avec franchise et force sur des questions qui supportent mal les approximations et, surtout, les fausses interprétations", a conclu l’expert.