La résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la question du Sahara marocain, saluée par le Royaume, a été accueillie favorablement par tous les pays à l’exception de l’Algérie, a déclaré le diplomate marocain à la chaîne de télévision italienne "Rai", suite à la signature vendredi d’une déclaration conjointe entre l'ambassade du Maroc et la municipalité italienne de Vibo Valentia.
L’Algérie a refusé de participer au processus politique mené par le nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, M. Staffan de Mistura, et qui vise à trouver une solution négociée, réaliste et réalisable, a rappelé M.Balla.
L’ambassadeur a souligné, à cette occasion, le climat de quiétude et de sérénité dans les provinces du sud marocaines qui poursuivent leur chemin de progrès et de développement.
Dans la déclaration conjointe, la municipalité italienne a exprimé son soutien à l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara, qualifiée par l'ONU de « sérieuse et crédible » et propice à garantir une solution politique, négociée et consensuelle à ce différend régional.
Elle a, en outre, salué l'évolution positive du pays, sous l'égide de SM le Roi Mohammed VI, en matière de démocratie, des droits humains, du progrès économique, de la promotion de la condition de la femme et de la consolidation de la culture du dialogue entre les civilisations.