Dans sa réaction au discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'anniversaire de la Marche verte, ce chercheur en sciences politiques à l'université Moulay Ismail de Meknès a mis en avant le développement et les progrès considérables observés dans les provinces sahariennes grâce à la vision clairvoyante du Souverain.
Le Maroc constitue "la grande porte économique de l'Afrique" et les régions du Sahara marocain représentent actuellement d'importants espaces de partenariats nationaux et internationaux, a déclaré M. Ihazrir à la MAP.
Il a relevé à cet égard que depuis l’épopée de la glorieuse Marche Verte en 1975, le Royaume a veillé à garantir à la population la paix et la stabilité dans la région en s'engageant en faveur du règlement pacifique des conflits.
Le chercheur a en outre mis l'accent sur le large soutien de la communauté internationale à la position du Royaume sur la question du Sahara marocain, notamment depuis la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur la région.
Il a par ailleurs rappelé l'intervention pacifique réussie l'an dernier des Forces armées royales pour restaurer la libre circulation des personnes et des marchandises dans le passage frontalier d'El Guergarat, se félicitant du grand professionnalisme, de l'efficacité et de l'esprit patriotique des FAR.