Les débats, tenus par visioconférence depuis les capitales marocaine et française, ont porté sur le double thème “L’impuissance de la puissance” et “l’Indo-Pacifique: contours et enjeux”.
La grammaire de la puissance que les panélistes ont appréhendé a montré, d’après le directeur du centre HEC de Géopolitique, Pascal Chaigneau,”toute une série de paradoxes, et le moindre n’est pas que la deuxième puissance économique mondiale, l'Europe, est une non puissance politico-militaro-diplomatique”.
Le lauréat du prix Vernimen 2012 d’HEC et membre de la British Royal Society of Arts s’est arrêté sur la relativité des perceptions et jugements. “Si on était à l’Akademik Lomonosov en Russie, on ne saurait ignorer que la puissance russe a changé le cours de l’histoire”, a-t-il supposé, notant que le prochain colloque devrait évoquer le retour de certaines formes de puissance.
Rejoignant M. Chaigneau dans la réflexion, le président exécutif du PCNS, Karim El Aynaoui a indiqué que "les choses se voient d’une manière différente de là où on est", notant que ”dans ces domaines, c’est presque toujours question de perspective, de notre background culturelle, de notre histoire”.
La diversité des profils qui ont participé aux dialogues est la base du travail du PCNS, a relevé M. El Aynaoui dans son mot de clôture, précisant que la diversité des filiations disciplinaires, entre historiens, psychologues, politiciens ou experts en relations internationales, procure un équilibre entre l’académique et l’expérience et donne du sens au travail effectué avec les étudiants du Centre.
Depuis 2016, le "Policy Center for the New South" et le Centre HEC de Géopolitique organisent chaque année deux éditions des "Dialogues Stratégiques". Cette plateforme d'analyse et d’échange réunit des experts, des chercheurs provenant de différents think-tanks et du monde académique, des praticiens et des décideurs politiques pour débattre des grandes questions géopolitiques et sécuritaires à l’échelle internationale, ainsi que des problématiques d’importance commune à la fois pour l’Europe et l’Afrique.
Le cycle de séminaires, selon le PCNS, a pour vocation d’offrir un environnement orienté vers les politiques publiques "policy-oriented", où les panélistes se réunissent dans un cadre interactif et constructif pour confronter et enrichir leurs analyses respectives. Cette collaboration est issue du partenariat tissé entre les deux centres de réflexion, en vue de favoriser le dialogue scientifique et multidisciplinaire et de contribuer à la production d’analyses pertinentes sur des problématiques majeures.
Dans la perspective de partager les fruits des échanges menés lors des séminaires avec les participants et les parties prenantes intéressées, les discussions et échanges font l’objet de "Policy Papers" qui sont regroupés au sein d’une publication conjointe, selon la même source.