Organisé par Casablanca Events et animation, ce festival qui arrive à point nommé pour souffler comme un vent de retour à la normale tant attendu par les artistes, les professionnels du secteur de l’évènementiel et le public, a séduit plus de 1,2 million de spectateurs qui, mesures sanitaires obligent, ont suivi les concerts sur les réseaux sociaux Wecasablanca, indique un communiqué de Wecasablanca.
C’est avec le sourire triomphant et ému de Achraf Bricha, grand vainqueur de la compétition Studlive, que le Wecasablanca festival s’est clôturé dimanche, 24 octobre 2021, précise la même source, ajoutant que durant 4 fabuleuses soirées, ce festival musical haut en couleur a parcouru le riche répertoire musical marocain avec quelques-unes des plus belles voix contemporaines.
La soirée mettant à l’honneur l’Aîta, le samedi 23 octobre a battu tous les records avec plus de 450.000 personnes qui ont visionné ce concert inédit auquel plus de 250.000 internautes ont avec des likes, des messages d’encouragement et des applaudissements virtuels pour les artistes et les organisateurs, témoignant ainsi de leur joie de retrouver leurs idoles sur scène…même à distance.
La campagne digitale menée sur les réseaux sociaux Wecasablanca (Facebook, Youtube, Instagram) et le portail www.wecasablanca.com a ainsi permis de toucher plus de 4 millions de personnes à travers des publications, des stories, des vidéos et des lives mettant à l’honneur le patrimoine musical marocain, poursuit le communiqué.
Dans l’assistance au parc du Vélodrome, la presse, les partenaires de l’événement et les heureux gagnants du jeu concours, lancé quelques jours plus tôt sur les réseaux sociaux Wecasablanca, ont ainsi pu accompagner de leur voix et de leur enthousiasme les artistes, chanteurs et musiciens, lors de leurs performances exceptionnelles.
En parallèle, la caravane Wecasablanca s’est invitée pendant toute la durée du Festival auprès d’une centaine de jeunes élèves d’écoles publiques au Centre de loisirs de l'École El Bachiri à Casablanca. Au programme, des concerts donnés par des musiciens de rue casablancais, en partenariat avec l’association Free Lfen.
Retour sur une programmation éclectique
Durant le concert d’ouverture du Wecasablanca Festival, une soirée dédiée à la musique Andalouse et au Malhoune avec Sanaa Marahati, Marouane Hajji et Abderahim Souiri a enchanté les spectateurs avec leurs voix sublimes. La deuxième soirée célébrait quant à elle les grands classiques de la chanson marocaine moderne revisités par les éblouissantes, Fatima Zahra Laaroussi et Lamia Zaidi accompagnées par le brillant gagnant de la 7ème édition de Studio 2M Mohssine Salah Eddine.
Samedi soir, c’était au tour de l’Aïta d’être à l’honneur, avec la participation du talentueux Nacim Haddad et la sortie de résidence artistique “Aita Project” portée par les magnifiques voix Khalid El Bouazzaoui et Souad Hassan, sous la direction artistique de Abdellah Ben Charradi et Youssef Grirrane.
Pour clôturer en beauté ces 4 jours de festivités, les micros étaient assurés par de jeunes talents : Les 14 finalistes de la 3ème édition de Studlive, sélectionnés sur plus de 900 candidats de 10 villes du Royaume. Après délibération, les membres du jury, Maria Galland, Karim Tadlaoui et Mohamed Ziate, ont désigné Achraf Bricha, vainqueur de cette édition. C’est avec son sourire ému que le festival 2021 s’est achevé, avec l’espoir que la prochaine édition puisse se dérouler à nouveau devant un très large public offrant ainsi à tous les Casablancais le bonheur de vibrer, en présentiel, à l’unisson avec leurs artistes préférés.
Pour visionner l’intégralité des concerts, rendez-vous sur la chaîne Youtube ou la page Facebook Wecasablanca.