Dans une déclaration à la MAP, ce chercheur en sciences politiques à l’université Moulay Ismail de Meknès a indiqué que le discours insiste sur la nécessité de capitaliser les acquis et les réalisations dans la gestion de l'étape actuelle, notamment en matière d’approvisionnement normal et suffisant des marchés.
Dans sa "lecture macroéconomique", SM le Roi Mohammed VI relève que les indicateurs sont propices à la réalisation d’un taux de croissance supérieur à 5,5% cette année, tout en appelant à une refonte substantielle du Haut-Commissariat au Plan dans la perspective d’en faire un mécanisme d’aide à la coordination des politiques de développement et d’accompagnement de la mise en œuvre du modèle de développement, a souligné l’universitaire.
En effet, l'opérationnalisation du modèle de développement constitue une priorité pour la nouvelle élite parlementaire, a souligné M. Ihazrir, affirmant que le nouveau gouvernement doit définir les priorités et les projets à mettre en chantier au cours de son mandat et mobiliser les ressources nécessaires pour assurer leur financement.
Il a en outre noté que le Souverain entoure de sa Haute sollicitude les chantiers de généralisation de la protection sociale et de mise à niveau du système de santé, deux chantiers majeurs pour les années à venir.