Une vision portée sur le concret, la performance, le potentiel et l'opérationnalité stratégique, et en même temps apporte des remèdes aux maux et dysfonctionnements post-pandémie.
Tous les attributs sont là d'un discours fondateur à l'adresse du nouveau gouvernement et des membres des deux chambres du parlement.
Quand le Souverain évoque la nouvelle phase qui s'annonce, dans la foulée du renouvellement des institutions élues et de la nomination du nouveau cabinet, l'accent est mis sur la nécessaire opérationnalisation du modèle de développement et le lancement d'une nouvelle génération de projets intégrés.
Plus précisément, le temps est venu pour donner pleinement corps à ce vaste plan d'action fait par et pour les Marocains, incarnation même de leur intelligence collective. Fraîchement nommé, l'exécutif est appelé à se pencher sur les priorités et les projets à mettre en chantier, avec en toile de fond la mobilisation des compétences et des moyens requis.
Il faut d'urgence mettre en branle le méga-chantier de généralisation de la protection sociale dont l'impact bénéfique sera ressenti sur des millions de Marocains. Un tel projet devra impliquer sans doute une mise à niveau de tout le système de santé, appelé de nos jours à faire face à une pression grandissante comme l'a d'ailleurs montré la crise sanitaire.
L'autre priorité qui retient l'attention du Souverain se résume dans la mise en œuvre de la réforme des entreprises et établissements publics que SM le Roi appelle de ses vœux. S'y ajoute la réforme fiscale dans une logique de promotion de l'investissement, d'où l'appel royal à la mise en place d'une nouvelle charte compétitive de l’investissement.
Si la crise née de la pandémie de Covid-19 a révélé au grand jour la prééminence de la question de la souveraineté sanitaire, mais aussi énergétique, alimentaire et autre, le Souverain la place au rang des priorités nationales pour les années à venir.
"Nous appelons à la création d’un dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques et à la mise à jour continue des besoins nationaux en la matière", soutient SM le Roi.
Conciliant la gestion de la crise pandémique et la relance économique, le Discours royal accorde une attention particulière au soutien des secteurs et des catégories touchées, dans le sens de satisfaire les besoins fondamentaux des citoyens.
Sur un ton optimiste et résolument réaliste, SM le Roi insiste sur la place de l’investissement public comme levier de dynamisme économique, mais aussi sur l’appui apporté aux entreprises et l’adoption de mesures incitatives en leur faveur.
"Nous devons demeurer réalistes et poursuivre notre action avec responsabilité et patriotisme, loin de tout pessimisme et à l’écart d’une certaine rhétorique négativiste", tranche le Discours royal à l'adresse des membres du Parlement et du gouvernement.
Sur ce registre-là, l'économie nationale s'inscrit dans une embellie significative en dépit des retombées générées par la crise et le repli de l’économie mondiale.
Signe du solide potentiel et des perspectives économiques prometteuses, le Royaume table en toute confiance sur un taux de croissance supérieur à 5,5% cette année, un chiffre révélateur de l'ampleur des réformes déjà initiées et du génie marocain inépuisable.