"Nous sommes fiers de la confiance accordée à notre syndicat par le collège électoral des salariés à travers le territoire national", a affirmé M. Moukharik dans une déclaration à la MAP, notant que ces résultats permettront à l'UMT de constituer un groupe parlementaire à même de répondre aux aspirations des salariés.
Soulignant l'importance que revêtent ces élections pour la classe ouvrière, M. Moukharik a indiqué que l'UMT jouera pleinement son rôle dans la défense des attentes des salariés et des couches populaires.
Le groupe parlementaire de l'UMT s'attachera également à transmettre les problèmes et les préoccupations des citoyens à la Chambre des Conseillers, une institution qui reflète la dimension territoriale, économique et sociale au sein du Parlement en termes de pouvoirs dont elle dispose dans le domaine de la législation et du contrôle de l'action du gouvernement.
M. Moukharik a, en outre, fait part de son souhait que le prochain gouvernement fera preuve du sens de l'écoute et de la négociation avec les membres de la Chambre des Conseillers afin de faire avancer l'action législative.
S’agissant des sièges dédiés au collège électoral des représentants des salariés, et sur la base des résultats provisoires annoncés par les bureaux de vote et les bureaux centralisateurs au niveau national, ils se répartissent comme suit : l’Union marocaine du travail: 8 sièges, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) : 6 sièges, la Confédération démocratique du travail (CDT) : 3 sièges, l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) : 2 sièges et la Fédération démocratique du travail (FDT) : 1 siège.