Dans son éditorial, la revue souligne que "la célébration de la Fête du Trône est un témoignage irréfutable de la force et de la pérennité de l'attachement des Marocains à leur monarchie, garante de la stabilité, de l'unité et de la cohésion de la Nation", ajoutant que "le discours royal, symbole de la parfaite symbiose entre le Roi et Son peuple, vient d'une part, rappeler les progrès réalisés, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, et d'autre part définir les grandes orientations pour relever les défis socio-économiques à venir et poursuivre la réforme et le développement des grands chantiers".
La publication relève en outre que SM le Roi a mis l'accent sur le soutien indéfectible que l'Etat apporte à la santé des citoyens, en donnant Ses grandes orientations pour accélérer et généraliser la campagne de vaccination avec un esprit de responsabilité et de citoyenneté, notant que le lancement du projet stratégique de fabrication de vaccins au Maroc ou encore la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement, entre autres, demeurent l'illustration parfaite du leadership Royal.
L'éditorial de ce numéro rappelle, d'autre part, que pour les Forces Armées Royales, et dès le début, elles ont été mobilisées dans le cadre de cette lutte contre la Covid-19, précisant qu'elles se sont engagées, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, en appui aux efforts entrepris autant à l'intérieur du Maroc, notamment par leur participation active à la campagne de vaccination toujours en cours, qu'à l'étranger, à travers l'acheminement, par avions des FAR, d'aides à plusieurs frères et amis.
Dans ce 404è numéro, la revue revient aussi sur la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et autres vaccins, présidée, le 5 juillet 2021 au Palais Royal de Fès, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.
Ce projet structurant s'inscrit dans le cadre de la volonté de Sa Majesté le Roi de doter le Royaume de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc, relève la publication, ajoutant que fruit d'un partenariat public-privé, le projet vise à démarrer à court terme avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme.
La revue revient également sur le Conseil des ministres présidé le 28 juin 2021 au Palais Royal de Fès, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui a été consacré à l'adoption de deux projets de loi-cadre, d'un projet de loi et de plusieurs projets de décret et conventions internationales.
Dans la rubrique illustrant "La vie dans l'armée", la revue revient sur les entretiens à Rabat de M. Téné Birahima Ouatarra, ministre d'Etat, ministre de la défense de la République de Côte d'Ivoire, et du Général d'Armée James C. Mc Conville, Chef d'Etat-Major de l'Armée de terre des Etats-Unis d'Amérique.
Cette rubrique s'arrête également sur la décoration du Lieutenant-Colonel Natacha Dechanet, attaché de Défense adjoint près l'ambassade de France à Rabat du Wissan Al-Alaoui "Classe Chevalier", au terme de sa mission dans le Royaume, en guise en reconnaissance et en considération de l'intérêt particulier qu'elle a accordé à la promotion de la coopération militaire bilatérale.
Ce numéro évoque aussi certaines formations et journées d'études, ainsi que les cérémonies de remise des diplômes aux lauréats des grandes écoles militaires, alors que la rubrique "Au sein d'un unité" est dédiée à la 2-ème brigade royale blindée, "une unité entièrement tournée vers l'engagement opérationnel".
La Rubrique "Zoom" est consacrée à l'exercice combiné maroco-américain "African Lion", tenu du 7 au 18 juin 2021, dans la région d'Agadir, Tifnit, TanTan, Tafraout, Ben Guérir et dans la région d'Al Mahbes, impliquant des milliers de militaires et une quantité très importante de matériel.
Au volet social, la Revue s'intéresse au séminaire de haut niveau organisé par la Direction générale des services sociaux des FAR sur le développement de l'enfance au Maroc, ainsi qu'à l'inauguration d'un nouveau complexe social à Al Hoceima.
Ce numéro rend par ailleurs un hommage posthume au général de division Moulay Driss Archane, l'un des plus célèbres médecins du Maroc, décédé le 11 juillet dernier.