Parmi les personnalités présentes à cette soirée, la secrétaire d'Etat française chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, le président de l’IMA, Jack Lang, le président de la Fondation des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa et le nouveau secrétaire général du groupe France Télévisions, Christophe Tardieu.
Etaient également présents la productrice de l'émission Daniela Lumbroso, le président-fondateur de l'Orchestre philarmonique du Maroc, Farid Bensaïd, le directeur de l'Office national du tourisme marocain en France, Khalid Mimi, ainsi que nombre de stars de la chanson en France.
"C’est une grande fierté et un immense honneur pour l’IMA que d’être associé à cet évènement sur les musiques orientales", a déclaré à cette occasion Jack Lang.
De son côté, le Secrétaire général du groupe France Télévisions, Christophe Tardieu a affirmé que son groupe est « extrêmement fier que France2 va diffuser samedi en prime time cette formidable émission qui va surprendre tous nos spectateurs et qui va surtout redonner de la joie, de la gaité, de l’entrain et du bonheur, ces choses que l’on essaye de redécouvrir petit à petit ».
Pour la productrice de l’émission Daniela Lumbroso, "cette émission fait rêver et ramène le soleil de Marrakech en France ». « Elle permet de retrouver la sensualité de la musique orientale et de retrouver aussi le partage, l’harmonie par ce qu’un orchestre ne peut marcher que quand tout le monde joue ensemble".
Enregistrée dans la cité Ocre, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), qui en a assuré l’encadrement et la logistique, cette émission, en plus de célébrer la musique orientale, a également pour vocation de promouvoir la destination touristique Maroc.
L’évènement musical permettra à un très large public en France mais aussi dans les pays desservis par France2 de (re)découvrir des chansons françaises et orientales connues, revisitées et interprétées par des stars de la chanson.
L’émission sera diffusée ce samedi en prime time à 21h05 (20h05 heure marocaine). Elle regroupera plus d’une vingtaine d’artistes de renommée internationale parmi lesquels Gims, Enrico Macias, Amir, Amel Bent, Carla Bruni, Camelia Jordana, Slimane et Vitta, Dany Brillant et d’autres.
Ils ont été accompagnés par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Maroc au sein duquel étaient intégrés des élèves du programme INDH Mazaya porté par la Fondation Ténor pour la Culture, sous la direction de la pianiste-concertiste et chef d’orchestre Dina Bensaïd.
Carla Bruni offre ainsi, en duo avec Amir, une reprise de « La Vie en rose ». De leurs côtés, Nicoletta et Claudio Capéo interprètent « Il est mort le soleil ». Barbara Pravi fait vibrer à sa manière « Les Moulins de mon cœur », tandis que Gims, Slimane et Dadju unissent leurs voix sur « Belle ».
Alors que Farrah El Dybani et Vincent Niclo racontent leur « Histoire d’un amour », Amel Bent, Vitaa et Camélia Jordana, qui chantent en arabe ensemble pour la première fois, interpréteront les fameux tubs du raï « Aïcha », « Ya rayah » ou « Abdel Kader ».
Les stars du Moyen-Orient sont aussi de la partie, comme l’Égyptien Abu, dont le tube « 3 Daqat » totalise 628 millions de vues, ou encore les chanteuses marocaines Hasna et Manal.
Ce show musical, dont l’animation a été confiée à André Manoukian, auteur-compositeur et pianiste français et Laury Thilleman, avait été enregistré entre le 16 et le 18 juin dernier au lendemain de la reprise des vols touristiques vers le Maroc.
"La Fête de la Chanson à l'Orientale" sera ultérieurement programmée à l'international sur le réseau TV5 Monde, ainsi que sur 2M, également partenaire.