Ce parti centriste qui avance proposer un programme à "forte connotation sociale", assure que sa mise en oeuvre est possible et ne nécessiterait pas des budgets publics colossaux.
Dans le domaine de l'éducation nationale, le parti milite pour une réforme profonde. Et pour cause, argue-t-il, l'école publique n'est plus en mesure de prendre en charge tous les Marocains et dispenser un enseignement de qualité, ce qui oblige la majorité des gens à recourir à l'enseignement privé.
Ce parti souligne, en conséquence, l'urgence d'une réforme globale et judicieuse. Son programme plaide, à ce propos, en faveur du renforcement du contrôle sur les établissements scolaires privés avec aussi la mise en place d'une tarification raisonnable à la portée de toutes les bourses, sans pour autant mettre en péril leur existence.
Concernant la santé, le programme prône un accès sans conditions ni contraintes de tous les Marocains à des soins de santé dans le service public tout en veillant à contrôler les cliniques privées, surtout sur le plan de la tarification pas trop excessive.
Sur un tout un autre registre, l'habitat en l'occurrence, le programme souligne que tous les Marocains ont droit à un logement décent, surtout les personnes précarisées qui ne devraient pas être victimes de la spéculation immobilière.
Dans le domaine de l'emploi, le parti plaide pour sa promotion à travers notamment un soutien effectif aux petites et moyennes unités industrielles et artisanales, outre la création de zones industrielles en milieu rural et ce, afin que les porteurs de projets puissent créer leurs petites et moyennes entreprises à moindre coût et proposer ainsi plus d'emplois.
Le parti plaide, par ailleurs, pour une justice équitable et impartiale.
Dans le volet réservé à la promotion du monde rural, le parti de l'abeille appelle à la mise à niveau des infrastructures (routes, alimentation en eau et électricité, écoles et locaux administratifs). Toujours sur ce registre, le programme préconise de veiller à la préservation des ressources hydriques, la promotion d'une production agricole adaptée aux spécificités de chaque région ou encore l'accompagnement des coopératives et l'aide aux petits exploitants agricoles.
Par ailleurs, le parti recommande une meilleure protection de la famille et la promotion de son rôle capital sur le plan socio-économique, appelant à la préservation du pouvoir d'achat et à la lutte contre toutes les formes de spéculation.
Dans le domaine de la culture, le parti plaide pour une revalorisation conséquente du budget public consacré au secteur, suggérant que cela ne soit pas en-deçà de 1 %.