Dans une interview accordée à la MAP à l'occasion du démarrage de la campagne électorale pour les élections du 8 septembre, M. Moussaoui a souligné que son parti œuvrera à consolider et promouvoir les valeurs de la liberté, de la dignité et de la justice sociale, lesquelles valeurs représentent les fondamentaux d'une véritable transition démocratique.
Et d'ajouter que la participation de son parti aux élections s'appuie sur les dispositions de la constitution de 2011 qui confère au gouvernement la responsabilité de gérer la chose publique, conformément au verdict des urnes lors des élections locales, régionales et législatives.
Tout en rappelant que le PLJS avait pour la première fois obtenu, lors des élections de 2016, deux sièges malgré la rude concurrence avec les autres partis et aussi la modicité des moyens financiers et humains, M. Moussaoui a assuré que le parti a réussi à couvrir sept régions (Laâyoune, Casablanca, Oujda, Rabat, Dakhla, Guelmim et Marrakech).
Et de préciser que 80 % des candidats accrédités par son parti aux élections du 8 septembre sont des jeunes, des femmes et des cadres de moins de 50 ans. Une manière, selon lui, de promouvoir la participation de ces catégories sociales.
Répondant à une question sur le positionnement de son parti sur l'échiquier politique, M. Moussaoui a fait savoir que le PLJS qui entretient de bonnes relations avec tous les autres partis, tentera de se positionner à l'issue des élections de septembre, avec l'ambition de remporter des sièges dans les collectivités locales ou encore les deux chambres du parlement. Il a aussi affirmé que certains partis ont besoin du soutien du PLJS pour instaurer un certain équilibre.
Concernant la démarche de son parti sur le plan de l'encadrement politique, il a indiqué que le PLJS considère que les femmes, particulièrement, tout comme les jeunes ont leur mot à dire dans tous les domaines.
Évoquant les propositions contenues dans le programme de son parti, M. Moussaoui a fait état de sept orientations majeures portant, entre autres, sur la consécration du rôle de l’État dans le maintien de la sécurité, la stabilité ainsi que la promotion du développement durable, outre la lutte contre les précarités et l'économie de rente.
''Notre parti appelle aussi à la mobilisation en faveur de la formation et l'éducation pour tous et la réduction à hauteur de 10 % du taux d'analphabétisme d'ici à 2025, à la poursuite du chantier de la modernisation de l'économie nationale, à la promotion des exportations, l'industrialisation à marche forcée et l'innovation ou encore la promotion des activités sportives et culturelle'', a-t-il indiqué, avant d'ajouter que le PLJS, mobilisé toujours en faveur du consensus national et de la défense de l'intégrité territoriale, se fixe aussi le challenge de valoriser les richesses naturelles tout en préservant l'environnement et en s'attachant à la réforme de l'administration et de la justice, et à l'amélioration des prestations dans le domaine de la santé.
Et de conclure que son parti prône également la consécration des valeurs de la dignité, du pluralisme, de la démocratie et de la justice sociale et ce, pour en finir définitivement avec le clientélisme et la corruption.
Le parti de la liberté et de la justice sociale (centre) est dirigé depuis sa création en 2006 par Miloud Moussaoui. Il faisait partie d'un groupe parlementaire aux côtés de deux autres partis. Lors des élections de 2016, le PLJS avait obtenu deux sièges.