Fondation: La naissance de l'USFP remonte à 1972 suite à une scission de l’Union Nationale des Forces Populaires (UNFP), avant de se constituer officiellement lors du congrès extraordinaire de 1975
Premier secrétaire : Driss Lachgar
Positionnement : Centre gauche
Idéologie : Libéralisme-Démocratie et socialisme, tels sont les trois concepts constituant le triptyque qui a représenté pendant une longue période le socle et la motivation de ses militants
Symbole : Rose
Slogan du programme électoral : "Le Maroc d'abord, une nouvelle alternance à vocation sociale-démocrate"
Résultats aux législatives précédentes :
- L'USFP a longtemps joué le rôle de principale force d’opposition du pays jusqu’à sa participation au gouvernement de l’alternance en 1997 après avoir obtenu 57 sièges au Parlement. Il est demeuré le premier parti de gauche au Maroc durant les élections législatives du 27 septembre 2002 où il réussit alors à mobiliser une part non négligeable de l’électorat, en arrachant cinquante sièges.
- Législatives du 7 septembre 2007: le parti obtient uniquement trente huit sièges au Parlement et arrive à la cinquième position.
- Législatives anticipées du 25 novembre 2011 : l'USFP se contente, comme en 2007, de la cinquième place avec trente neuf sièges à la Chambre des Représentants.