Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu à souligner que le Maroc est fermement engagé dans la défense de ses intérêts suprêmes face à tous ceux qui cherchent à freiner sa dynamique de développement, et ce selon une vision réaliste et audacieuse tenant compte de ses intérêts et la promotion de ses causes, a indiqué M. Karraky, dans une déclaration à la MAP.
D’autre part, le discours royal a mis l’accent sur l’importance des prochaines échéances électorales, a-t-il dit, notant que les élections demeurent un moment crucial de l’histoire du Maroc en tant que mécanisme consolidant le processus démocratique emprunté par le Royaume depuis son indépendance.
Il a ajouté que le discours royal a tenu à préciser que les élites qui seront issues des urnes doivent réaliser de prime abord que l’une de leurs responsabilités historiques consiste en la mise en œuvre du modèle de développement, afin de permettre de Maroc d’être une véritable puissance dans son environnement géopolitique, outre la consolidation du processus de développement et institutionnel.
S’agissant des complots extérieurs ourdis contre le Maroc qui est aussi visé pour sa sécurité et sa stabilité, il a fait remarquer que le discours royal a relevé que le Maroc a été la cible de campagnes hostiles à différents niveaux qui visent à exercer une influence négative visant à freiner sa dynamique de développement dans les domaines économique et social.
L’universitaire fait observer que le Royaume reste fortement attaché au respect des règles du droit international et de bon voisinage, et a tendu la main à toutes les parties sans exception, pourtant il n’a reçu souvent que de l’ingratitude en retour.
Il a aussi relevé que le Maroc est réputé pour son attachement aux principes du droit international, de respect des relations bilatérales avec tous les pays du monde et de non ingérence dans les affaires intérieures des États.