‘’Le Souverain a souligné que la célébration de cet anniversaire intervient à la veille du rendez-vous des Marocains avec une nouvelle échéance électorale pour consolider la pratique démocratique dans le pays et mettre en place des institutions œuvrant pour l'intérêt général et plaidant les Causes nationales, de même qu'elle coïncide avec le lancement des réformes et projets préconisés par le Modèle de développement et le Pacte national pour le Développement’’, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.
M. Bouayad a noté que SM le Roi n'a pas manqué d'évoquer les attaques méthodiques successives de la part de pays et organisations incontestablement hostiles au Maroc, en particulier certains partenaires traditionnels du Maroc, qui veulent garder une "mainmise" économique et politique dans la région maghrébine.
Quant à la dernière crise inédite avec le voisin espagnol, a ajouté l'universitaire, SM le Roi a déclaré avoir suivi personnellement l'évolution des discussions avec les responsables ibériques en vue de lever la crise actuelle, mais surtout d'instaurer de nouvelles relations maroco-espagnoles au moyen d'une compréhension conjointe des intérêts des deux royaumes voisins.
Et de conclure que SM le Roi a insisté sur le fait que le Maroc prône des relations basées sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements avec ses deux partenaires européens traditionnels et historiques: l'Espagne et la France.