M. Elkat, également chercheur à l'université Ibn Tofail à Kenitra, a également précisé dans une déclaration à la MAP que le Souverain a livré en des termes clairs, plusieurs messages portant sur les grandes caractéristiques d’un Maroc qui vit au rythme de la construction et du développement, en dépit des manœuvres externes ourdies contre ses intérêts.
Il a également fait savoir que SM le Roi Mohammed VI a évoqué en des termes marqués par la fermeté et la confiance le changement des règles de rapports au niveau externe, soulignant que quelques pays européens ne veulent pas admettre le progrès et le processus de développement que connait le Royaume à tous les niveaux.
Dans un message fort à l'adresse des partenaires internationaux et régionaux du Royaume, le Souverain a souligné que le Maroc a réellement changé mais pas dans le sens souhaité par ses détracteurs, notant que les manœuvres contre le Maroc le rendent encore plus fort et plus solide, n’en déplaise aux adversaires, ajoute M. Elkat.
Par ailleurs, le Souverain a également rappelé que le Maroc, fort par ses choix, la force de ses composantes, sa place et sa réputation au niveau régional et international, s'attache à fonder des relations équilibrées avec les pays voisins, particulièrement l’Espagne et la France.
Pour M. Elkat, le discours royal a mis en place une conception du Maroc d’aujourd’hui qui s’inspire des principes du sacrifice et de fidélité qui ont caractérisé la période de libération de la nation, pour concrétiser une révolution permanente et renouvelée aux niveaux économique, social, diplomatique et politique, qui inspire les générations montantes et consolide les liens solides entre le Trône et le peuple.
Par ailleurs, le discours royal a également mis l’accent sur l’importance des prochaines échéances électorales et la tenue des scrutins à la date prévue, pour élire une élite et des institutions fortes capables de mettre en oeuvre les programmes et les chantiers de développement et prête à défendre la nation, cible de menaces, de chantages et de manœuvres délibérées visant à porter atteinte à la réputation du Maroc et à son processus de développement qui agace plusieurs parties extérieures, indique M. Elkat.