Le discours Royal met l’accent sur l’importance de poursuivre les efforts de développement au niveau national et à revigorer les relations de partenariat et de coopération qu’entretient le Royaume avec les autres pays du monde notamment de son voisinage maghrébin, a ajouté M. Bouden.
S’agissant de la pandémie de Covid-19, l'expert a noté que SM le Roi Mohammed VI a salué les efforts accomplis par les différents acteurs mobilisés en première ligne de la lutte anti-Covid, leur dévouement, et les services louables rendus à la nation, insistant sur les défis et les conséquences induits par la pandémie et leurs incidence sur les différents secteurs.
Le Souverain, a-t-il poursuivi, a également rappelé à ce propos les actions entreprises par le pays pour minimiser l’impact de la pandémie sur les catégories et les secteurs touchés de plein fouet par cette crise citant notamment la création du Fonds dédié à la gestion de la pandémie et du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.
M. Bouden a noté que, grâce à la Vision Audacieuse du Souverain, le Maroc continue d'améliorer ses performances dans un contexte marqué par de nombreuses mutations, et cela est d’autant clair quand on évoque la sécurité vaccinale au Royaume, la campagne nationale de vaccination ou encore l'entrée du Maroc au marché très prometteur des industries pharmaceutiques et biotechnologiques.
Le Royaume est capable de saisir les opportunités et de relever défis qui se présentent pour éviter toute pénurie ou insuffisance à ce stade, a dit M. Bouden, relevant que le nouveau modèle de développement représente un contrat renouvelé résolument tourné vers l’avenir avec la participation de divers acteurs et forces vives de la nation pour accompagner ces différentes mutations.
Concernant les relations maroco-algériennes, l'expert a mis en avant l’appel Royal au dialogue et à l'ouverture des frontières entre les deux pays et à l’importance de façonner l’avenir avec courage et discernement.
SM le Roi a encore une fois réitéré la volonté du Royaume à œuvrer avec l’Algérie en faveur du développement et la prospérité du Maghreb dans un esprit de solidarité et de coopération fructueuse afin qu' ils puissent faire face ensemble à la nouvelle génération de défis, et d'investir dans le capital humain, immatériel pour hisser l’espace maghrébin au rang des regroupements économiques les plus performants et développés, a t il dit.
L'expert a conclu en soulignant que le discours Royal trace une grande perspective de réconciliation entre les deux pays qui partagent des dénominateurs communs pour surmonter l'incertitude, accroître la coopération et se projeter dans l'avenir.