S'exprimant dans une déclaration à la presse jeudi soir à l'issue d'une réunion d’urgence du Bureau de la Chambre des représentants avec les Présidents des groupes et le groupement parlementaire, M. El Malki a souligné que les résultats du vote de cette résolution confirment que "l'Espagne a échoué dans sa tentative d'exploiter le dossier des mineurs non accompagnés, après sa provocation préméditée en accueillant sur son sol le dénommé Brahim Ghali".
Pour le président de la Chambre des représentants, ces tentatives "s'inscrivent dans le cadre d'un plan visant la préservation de l'héritage colonial", soulignant que "Sebta est une ville marocaine".
Il a indiqué que ces résultats démontrent une nouvelle fois la justesse de la position et la sagesse de la diplomatie marocaine, un acquis réalisé aux niveaux officiel et parlementaire.
Après avoir mis en relief les initiatives entreprises dans ce cadre, M. El Malki a salué le travail des groupes et parlementaires européens, qui ont contribué à mettre le Maroc hors de tout soupçon, rappelant, à cet égard, que SM le Roi Mohammed VI avait réitéré Ses Hautes instructions pour le règlement définitif de la question des mineurs marocains non accompagnés se trouvant dans une situation irrégulière dans certains pays de européens.
Le président de la Chambre des représentants a, par ailleurs, formé le voeu que "l'Espagne devient un partenaire stratégique comme elle l'était avant", notant que ce pays doit, à cet effet,"faire preuve de sagesse comme l'a fait le Maroc depuis le début de cette crise" et reprendre le dialogue avec le Royaume pour résoudre toutes les questions relatives à un ensemble de problèmes, sur la base du respect des constantes des Etats et des peuples notamment l'intégrité territoriale.
M. El Malki a tenu à rappeler que le Maroc a été parmi les rares pays ayant adopté, en pleine crise de la Catalogne, une "position courageuse" en faveur de l'intégrité territoriale de l'Espagne.