Dans une déclaration à la MAP, M. Postiglione a fait observer que le modèle de développement présenté, mardi dernier, à SM le Roi Mohammed VI, s'articule autour d'options stratégiques qui insistent, entre autres, sur l'importance de l'élément humain à travers une politique d'investissements publics d'envergure visant à impulser l’économie et à améliorer l'accès des jeunes au marché du travail.
Le Maroc œuvre à travers ce modèle de développement pour mobiliser toutes les ressources dont il dispose en termes de compétences hautement qualifiées et de cadres travaillant dans des secteurs bien développés, ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables et de produits à haute valeur ajoutée, a-t-il soutenu, notant que tous ces atouts profitent aux pays de la région méditerranéenne.
A la faveur du nouveau modèle de développement, le Royaume réussira un bond qualitatif dans le processus de développement continu dont les bases ont été jetées par SM le Roi, et qui profitera aussi à la région méditerranéenne, a-t-il poursuivi, soulignant que "le Maroc représente un modèle réussi de pays moderne, stable et démocratique. "
M. Postiglione, auteur de plusieurs livres et journaliste, a relevé dans ce sens que le nouveau modèle de développement est un exemple à suivre notamment en Afrique dans de nombreux domaines.
Il a, par ailleurs, mis en avant le rôle géopolitique que joue le Maroc sur les questions liées à la sécurité, notamment en matière de lutte contre le terrorisme djihadiste international, ajoutant que le Royaume est un "partenaire essentiel" pour l'Italie et pour l'Europe dans son ensemble.