Dans son rapport général, dont copie a été remise mardi à SM le Roi Mohammed VI, la CSMD constate que bien que le Maroc dispose de nombreux atouts compétitifs, les facteurs de production sont "relativement chers au regard de leur qualité", ce qui limite la compétitivité des entreprises marocaines et pénalise l'attractivité du pays auprès des investisseurs étrangers.
A cet égard, le Nouveau Modèle de Développement (NMD) préconise des actions pour que le Maroc devienne le pays le plus compétitif de la région en investissant dans la qualité des facteurs de production et en réalisant les réformes structurelles nécessaires pour optimiser leurs coûts, souligne le rapport.
Ainsi, la Commission précise que la réduction des coûts de l’énergie nécessite une réforme profonde du secteur de l’électricité à travers notamment la mise en place d'une nouvelle architecture institutionnelle autour d'un régulateur fort, indépendant et transparent pour l'ensemble du secteur, couvrant également le gaz naturel.
Cette réforme profonde du secteur de l’électricité passe également par la séparation du rôle des acteurs (producteurs, transporteurs, distributeurs) et la libéralisation responsable du secteur, notamment à travers l’ouverture effective de la production d’énergie verte à la concurrence, ainsi que la restructuration des entreprises publiques du secteur, en particulier l'ONEE pour lui permettre d’assurer sa fonction stratégique de modernisation du réseau de transport d’électricité et d’accompagnement de la réforme du secteur.
Elle requiert également l’encouragement de la production décentralisée pour donner un accès à une électricité compétitive dans les territoires ainsi que la mise en place d’un cadre propice pour le développement de la mobilité électrique.
Et de souligner que cette réforme structurante doit s’accompagner d’un effort à court terme pour améliorer la compétitivité de l’industrie nationale, en impactant la baisse des coûts de production déjà engagée sur les industries énergivores et en leur donnant accès à des solutions pour les approvisionner en gaz naturel afin de produire de l’énergie calorifique à bas coût.
Le rapport recommande, par ailleurs, de réduire les coûts logistiques et améliorer la qualité des services par la restructuration du secteur, notant à cet effet que l’ambition économique du Nouveau Modèle de Développement est de faire de l’économie marocaine un hub multisectoriel ancré dans les chaînes de valeur internationales.
La réalisation de cet objectif est largement tributaire de la capacité à moderniser et à structurer le secteur de la logistique pour améliorer sa performance et réduire ses coûts, note la même source.