L'attitude de certains politiciens, analystes, journalistes et politologues "qui fustigent le Maroc avec une arrogance eurocentrique" n’aide pas à dépasser le conflit actuel avec le Royaume, écrit M. Marhuenda dans un article d’opinion publié vendredi.
«Le fait d’écarter systématiquement un pays allié, qui a une place fondamentale pour nos intérêts, ne me semble pas être une stratégie adéquate pour surmonter la crise», insiste le directeur de « La Razon », estimant que ce «conflit nécessite de la prudence et de la rigueur».
Certains milieux médiatiques et politiques espagnols, déplore-t-il, «ne tirent pas les leçons des erreurs du passé», notant que "la mauvaise gestion de cette agression politique que constitue l’accueil incompréhensible du chef controversé du front polisario a provoqué une grave crise diplomatique" avec le Maroc.
Le directeur de la Razon a, par ailleurs, mis en avant le rôle capital du Royaume dans la gestion des flux migratoires dans l’intérêt bien compris à la fois de l’Espagne et de l’Union européenne.