Cette décision royale s'inscrit dans la droite ligne du soutien perpétuel du Royaume à la cause palestinienne juste et de sa solidarité avec le peuple palestinien frère, a affirmé ce chercheur spécialiste des relations internationales dans une déclaration à la Map.
Il a fait remarquer dans ce contexte que la position du Maroc était claire dès le début des agressions israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, rappelant que le Royaume du Maroc avait dénoncé, dans les termes les plus fermes, «les violences perpétrées dans les territoires palestiniens occupés, et dont la poursuite ne mène qu’à creuser le fossé, renforcer les rancœurs et éloigner d’autant les chances de paix dans la région’’.
M. Rbaa a ajouté que le Royaume du Maroc, qui place la cause palestinienne au sommet de ses préoccupations, a aussi réitéré qu’il reste «fidèle à son attachement à la réalisation de la solution des deux États, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité, passant par la création d’un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem Est pour capitale».
Notant que l’aide humanitaire aux Palestiniens est constituée de 40 tonnes et composée de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures, il a relevé que ce soutien concret confirme sans équivoque que la question palestinienne était et reste parmi les priorités de la politique étrangère du Maroc et traduit l'un des principes de la solidarité islamique du Maroc.
«Le Maroc, Roi et peuple, a toujours réitéré son soutien total au peuple palestinien pour le recouvrement de tous ses droits légitimes», a-t-il dit, mettant l’accent sur les relations séculaires et profondes entre le Royaume et la Palestine.
Il a par ailleurs rappelé que lors d’un entretien téléphonique, en décembre dernier, avec le président de l’Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas Abou Mazen, le Souverain avait réaffirmé que Sa position soutenant la cause palestinienne demeure inchangée et que le Maroc soutient la solution à deux États et que les négociations entre les parties palestinienne et israélienne sont la seule voie pour parvenir à une solution définitive, durable et globale à ce conflit.
Dans cette même veine, M. Rbaa a mis en avant les réalisations à fort impact social accomplies par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras opérationnel du Comité d'Al-Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI.