Cette initiative royale importante « prouve que le Maroc place la question palestinienne au premier rang de ses préoccupations » a souligné ce spécialiste du monde arabe dans une déclaration à la MAP.
M. Baratto a relevé que la décision royale incarne «la position de soutien constant et clair du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la cause palestinienne», faisant observer que cette aide s’inscrit dans la continuité des précédentes initiatives humanitaires entreprises par le Maroc au profit de la population palestinienne et constitue une consécration de la profondeur des liens historiques entre le Maroc et la Palestine.
La décision de SM le Roi est ainsi, a-t-il dit, une nouvelle illustration du soutien continu du Royaume à la cause palestinienne et de sa solidarité permanente avec le peuple palestinien.
Selon M. Baratto, cette aide humanitaire souligne le rôle central et pionnier que joue le Royaume dans la préservation de l'identité religieuse et culturelle de la ville sainte d’Al Qods, et la recherche d'une solution pacifique à ce conflit, ajoutant que le Maroc a toujours œuvré pour l'instauration de la paix au Moyen-Orient et dans le monde grâce à l'aide humanitaire et à d'autres initiatives qui ont prouvé sa proximité avec le peuple palestinien.
L’universitaire italien a relevé, en outre, que SM le Roi Mohammed VI a constamment souligné l'importance de protéger la ville sainte d’Al-Qods, qui est un patrimoine commun de l'humanité, un symbole de coexistence pacifique pour les adeptes des trois religions monothéistes, et un haut-lieu des valeurs de respect mutuel et de dialogue, tel que stipulé dans l'Appel d’Al-Qods, signé par le Souverain et le Pape François le 30 mars 2019 à Rabat.