"Cette initiative royale vient affirmer explicitement que la question palestinienne était et reste parmi les priorités de la politique étrangère du Royaume et assurer l’engagement inconditionnel du Maroc quant à l’indépendance des territoires palestiniens", a indiqué M. Bouayad dans une déclaration à la MAP.
L’universitaire a souligné que le "Maroc condamne toute forme de violence et tout discours de haine et œuvre toujours pour la relance du processus de paix et de coexistence dans un climat de sérénité et de confiance".
"Le Maroc préconise clairement son adhésion à la thèse de la solution à deux Etats limitrophes vivant dans la paix et la sûreté mutuelles, avec l’instauration d’un Etat palestinien indépendant à l’intérieur des frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est pour capitale", a ajouté le doyen de la faculté de droit.
SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l'envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, cette aide humanitaire de 40 tonnes comprend des produits alimentaires de première nécessité, des médicaments de soins d’urgence et des couvertures.