Dans sa troisième phase, l’INDH accorde une importance particulière aux secteurs à caractère social, dont la santé, la scolarisation des enfants dans le monde rural et la lutte contre la déperdition scolaire.
Le chef de la Division des affaires économiques et sociales (DAS) à la province de Ouarzazate, Mohamed Mouhoub, a indiqué que plus de 140 projets d’un coût global 90 millions de Dirhams ont été réalisés au niveau de la province depuis le début de la troisième phase de l’INDH.
Il a précisé, dans une déclaration à la MAP, que ces projets ont porté notamment sur l’appui aux programmes de suivi de la santé de la mère et de l’enfant, à l’instar de celui de mise à niveau des Maisons de la maternité existant dans la province de Ouarzazate, qui sont des structures d’accouchement des femmes enceintes et de prise en charge de leurs bébés.
M. Mouhoub a fait observer que les interventions de l’INDH au niveau des Maisons de la maternité, ainsi que celles du ministère de la Santé, ont pour objectif l’amélioration des indicateurs relatifs à la santé de la mère et de l’enfant dans la province.
Le responsable a mis l’accent sur l’intérêt accordé par l’Initiative également au secteur de l’enseignement dans la province, en soutenant la scolarisation dans le monde rural, faisant savoir que 6 nouvelles Maisons de l’étudiant et de l’étudiante ont été construites durant cette phase de l’INDH.
Ces nouvelles structures ont permis d’ajouter 1.064 nouveaux lits à la capacité d’accueil en la matière de province de Ouarzazate, a-t-il poursuivi, soulignant le rôle important de ces établissements dans l’hébergement, l’encadrement et l’accompagnement des bénéficiaires.
M. Mouhoub a souligné, dans le même sens, que le nombre des bus de transport scolaire a augmenté de manière significative, relevant les efforts fournis par l’INDH et le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour le développement du chantier de la généralisation de l’enseignement préscolaire.
Il a indiqué, par ailleurs, qu’il a été procédé à la mise en place d’une plateforme provinciale pour l’accompagnement des initiatives de création des entreprises par les jeunes, expliquant qu’elle comprend plusieurs espaces visant à assurer la complémentarité entre les acteurs concernés par l’intégration économique des jeunes, à travers une approche entrepreneuriale moderne.
M. Mouhoub a noté que l’accent est mis, dans le cadre de cette plateforme, sur la préparation des conditions nécessaires à la réussite des initiatives d’investissement, en veillant notamment à s’assurer de la conformité du projet présenté aux potentialités de la province et à la réalisation des études qui s’imposent.
Il a fait savoir que les premiers projets ont déjà vu le jour avec la plateforme provinciale, montrant aux jeunes de la province que la création d’une entreprise peut se transformer d’un rêve à une réalité, grâce à leur volonté et à l’accompagnement de l’INDH et d’autres instituions.
La création d’une unité de valorisation du miel, regroupant 75 coopératives avec 500 adhérents, figure parmi les projets concrétisés dans ce cadre avec le soutien de l’INDH.
Le président de l’association provinciale des apiculteurs de Ouarzazate et de la coopérative apicole "Trésor des fleurs", Omar Joud, a relevé que ce projet, soutenu par l’INDH, intervient dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), dans le but d’aider les apiculteurs à surmonter certains problèmes qu’ils peuvent rencontrer, liés notamment à la commercialisation du miel.
Il a relevé que cette unité, qui assume un rôle important en matière d’accompagnement des apiculteurs de la province, compte avec plusieurs équipements et machines destinés à l’extraction et à la mise en pot du miel, garantissant la conformité du produit aux normes de qualité et de conservation.