Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat unissant le Conseil régional et la Direction régionale de l'artisanat, bénéficie à 350 artisans au titre de l’année 2020-2021, avec l’implication de sept associations, selon une approche participative permettant à la société civile d'être un partenaire clé dans la lutte contre l'alphabétisation fonctionnelle.
Ce programme a pour but de lutter contre l'analphabétisme des artisans par le biais des outils pédagogiques, de nouvelles techniques et d'un système de suivi et d'évaluation.
A noter que quelque 250 artisans ont bénéficié du même programme au titre de l’année 2018-2019, en partenariat avec trois associations actives dans le domaine.
L’alphabétisation fonctionnelle s’inscrit dans la vision stratégique de la région, qui a pour but d’instaurer l’égalité des chances entre les artisans et de leur permettre de développer leurs activités, en impliquant la société civile en tant que partenaire essentiel dans la mise en œuvre de ce programme.