Les autorités de la ville de Buenos Aires ont porté leur choix sur le centre islamique pour en faire un lieu de vaccination contre Covid pour sa localisation au carrefour de plusieurs quartiers résidentiels et la grande fonctionnalité de ses installations.
Le centre a été choisi pour ses grands espaces aérés qui garantissent la distanciation sociale et disposent de rampes d'accessibilité pour les personnes âgées avec des besoins spécifiques en terme de mobilité.
L’accès à ce centre de vaccination est régulé par des éléments de l'armée argentine. Des étudiants bénévoles de l’Université de Buenos Aires assurent la logistique à l’intérieur du centre et donnent main forte au personnel médical.
Les installations du centre ont été mises à la disposition des autorités argentines en guise de contribution à l'effort de vaccination contre covid et aussi pour faire rayonner les "valeurs islamiques de solidarité, d'entraide et de soutien à la communauté dans la quelle nous vivons", a expliqué le directeur du centre, Nayef Al Faaim.
Le centre culturel islamique, qui s'étend sur une superficie de 33.000 m2, est composé d’une école primaire qui accueillent plus de 300 élèves, une grande salle de prière pouvant accueillir 2000 personnes, une bibliothèque, une salle d’exposition permanente et une salle de conférence, qui a été transformée en centre de vaccination anti-covid.