Cet atelier, tenu en marge du raid Sahraouiya, un challenge sportif à vocation solidaire qui se tient du 13 au 20 mars à Dakhla, a été animé par deux médecins oncologues, représentant l'association "les amis du ruban rose".
L’association a pour objectif principal de soutenir les femmes atteintes d’une affection ou d’un cancer du sein, veille à donner un message d'espoir, celui de la vie après le cancer du sein, et œuvre dans l’ensemble de ses actions à la sensibilisation au dépistage et l’accompagnement aux traitements.
S'exprimant à cette occasion, la présidente de l’association, Latifa Cherif, a affirmé que cet atelier relève des missions de l'association, qui apporte un soutien psychologique aux femmes atteintes du cancer de sein.
Elle a également souligné que cet atelier d'autopalpation devrait permettre aux femmes d'apprendre à examiner leurs seins, pour une détection précoce du cancer du sein qui, plus il est détecté tôt plus il se guérit mieux, a-t-elle dit.
Mme Cherif a, en outre, indiqué que Sahraouiya a été l'occasion pour l'association "Les amis du ruban rose" de ramener des médecins en oncologie pour visiter l'hôpital de Dakhla et sensibiliser les femmes de la ville au cancer du sein.
Fouzia, une bénéficiaire de cet atelier, a affirmé que pour elle, qui a vaincu le cancer du sein, la détection précoce est très importante et a joué un rôle fondamental dans sa guérison.
Elle a également salué l'association pour les efforts déployés dans cet atelier et dans toutes ses autres campagnes en vue de la sensibilisation des femmes.