Pour marquer cette Journée mondiale, placée cette année sous le thème "Femmes francophones, Femmes résilientes", l’ambassade du Royaume a remis deux lots de livres et d’ouvrages scolaires aux bibliothèques de deux écoles rwandaises, dont Umwana Bright Academy située dans le Sud du pays, et l’école Mother Mary School, situé dans la capitale rwandaise.
Lors de la cérémonie de remise, les responsables des deux écoles primaires ont remercié l’Ambassade du Royaume à Kigali pour ce geste empreint d’amitié et de solidarité.
Outre la remise des livres, l’Ambassade du Maroc a participé, aux côtés des représentations diplomatiques francophones accréditées au Rwanda, à l’organisation d’un concours de français dans la capitale rwandaise.
D’autres activités ont été organisées par le groupe des ambassades francophones pour marquer cette journée, notamment un concert virtuel et des émissions radio animées par des professeurs volontaires de l’Organisation internationale de la francophonie. Ces activités ont été organisées en collaboration avec le ministère rwandais des Affaires étrangères et l’Office rwandais de l’Education.
La célébration de cette journée est l'occasion de rappeler l'engagement de la francophonie en faveur de la promotion des valeurs de solidarité et de partage, qui représentent le fondement de l'action commune pour accélérer le progrès dans les pays en développement, et surmonter les défis dans le cadre d'une démarche globale et intégrée.