Les effets de la crise sanitaire sont très pesants sur l'ensemble des corps de métiers liés au tourisme, cependant on a aujourd'hui bon espoir que l'activité se redresse rapidement surtout avec le déploiement de la campagne nationale de vaccination qui laisse entrevoir le bout du tunnel, a indiqué M. Baoudene dans une interview à la MAP.
Se voulant optimiste quant à la reprise totale de l'activité à court terme, même si les signes de relance se font toujours attendre, le Délégué régional du tourisme à Béni Mellal a assuré que les meilleurs auspices se profilent à l'horizon pour la saison estivale ou au maximum, la prochaine saison à partir de mars 2022.
"Avant le lancement de la campagne de vaccination, la visibilité était presque nulle. Mais aujourd'hui, les acteurs publics et privés sont beaucoup plus sereins et se projettent déjà dans l'avenir avec plus au moins d'optimisme", a-t-il soutenu.
Il a en outre relevé que les professionnels du tourisme ne broient pas tous du noirs car il y a certaines activités qui s'en sortent mieux que d'autres dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, à l'image de la restauration qui fait encore du chiffres d'affaires malgré la baisse du régime.
"On ne peut, en ces temps de pandémie dire que le tourisme se porte comme on le souhaite, mais on ne peut pas dire non plus que tous les métiers sont logés à la même enseigne, parce que si aujourd'hui le transport et la distribution sont presque à l'arrêt total, l'hôtellerie et la restauration parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu, et ce, grâce au fait que le tourisme à Béni Mellal a toujours été à hauteur des deux tiers au trois quarts l'apanage de la clientèle domestique”, a-t-il fait observer.
M. Baoudene a ensuite relevé que le département du tourisme et les organes sous tutelle sont tous à pied d'oeuvre pour préparer la phase post-covid, notant qu'à travers la mise en place du label "welcome safely", le ministère entend accélérer la reprise du secteur et accompagner la relance dans les meilleures conditions possibles en mettant en avant surtout l'argument de la sécurité sanitaire.
La candidature du Maroc pour abriter la 24ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) à Marrakech est un argument de taille pour mettre en avant le potentiel du Royaume mais également l'efficacité du dispositif sanitaire mis en place dans le pays pour assurer une reprise sans risques du secteur, a expliqué le Délégué régional.
Il a ajouté à cet égard que la campagne promotionnelle initiée par l'office national marocain du tourisme (ONMT) avec l'ensemble des professionnels représentés dans le cadre des conseils régionaux et provinciaux du tourisme est un signal fort de la relance en vue.
M. Baoudene a fait observer que la crise sanitaire, malgré ses effets néfastes, n'avait pas que du négatif, en ce sens qu'elle a été une opportunité, pour les acteurs tant publics que privés, de repenser le tourisme dans sa façon d'être et de faire et d'envisager d'autres formes de voyages.
"Cette crise a lancé de plus belle la réflexion sur la construction d'un nouveau modèle de tourisme, beaucoup plus durable, en adéquation avec les attentes de la nouvelle génération de clientèle qui place à présent la sécurité sanitaire à la base de la pyramide de Maslow, et qui préfère aujourd'hui les espaces ouverts aux espaces clos", a-t-il estimé.
La pandémie du nouveau Coronavirus, a-t-il insisté, a chamboulé les préférences et les habitudes en matière de tourisme et poussé les professionnels de ce secteur à réinventer le tourisme et à construire de nouveaux modes de voyages pour s'adapter au contexte actuel où la sécurité sanitaire pèse et influence beaucoup les choix de vacances.